Carole Gaessler

Née le 23 février 1968
Naissance :  Thionville ,  France  
Nationalité : française

Biographie

Journaliste et animatrice de télévision française, Carole Gaessler a présenté le journal télévisé sur le service public pendant plus de deux décennies avant de se consacrer à des magazines de découverte et de patrimoine.

Formation et débuts

Née à Thionville, Carole Gaessler obtient une maîtrise de droit puis intègre l'IUT de journalisme de Bordeaux (IJBA), dont elle sort diplômée en 1990. Elle débute en presse écrite au Républicain Lorrain avant de rejoindre la télévision sur RTL TV au Luxembourg, puis à France 3 Lorraine dès 1991.

En 1996, elle rejoint la rédaction nationale de France 2 comme reporter au service politique et économie, assurant également la suppléance de Béatrice Schönberg sur le journal de France 2.

Parcours et collaborations

En 1998, elle est nommée titulaire du 13 Heures de France 2. Elle forme un duo avec Rachid Arhab, récompensé par un 7 d'Or en 2000. Elle collabore également avec Daniel Bilalian et David Pujadas lors de soirées électorales. Après un passage sur France 5 avec C'est notre affaire, elle prend en 2010 la tête du 19/20 national sur France 3 pour treize ans.

Entre 2023 et août 2024, elle anime la quotidienne Aux Jeux, citoyens ! autour des Jeux olympiques de Paris, avec des consultants comme Théo Curin, Laure Manaudou ou Marie-José Pérec. Parallèlement à la présentation de Des racines et des ailes, elle intervient dans La soirée continue sur France 2. En 2025, elle lance Mon côté sud, magazine hebdomadaire consacré aux villages provençaux. En 2026, elle renforce sa présence sur Radio Classique et noue des partenariats avec la Fondation du patrimoine. Un numéro de Des racines et des ailes consacré à la Seine est confirmé le 4 mars 2026.

Vie personnelle et racines familiales

Carole Gaessler est issue d'une famille mosellane. Son père était technicien et sa mère travaillait dans le milieu médical. Mariée depuis 1997 à Franck Loubaresse, chef d'entreprise, le couple a deux enfants : Margaux (née en 1999) et Arthur (né en 2001). Elle réside entre Paris et le Luberon.

En 2018, elle acquiert avec son époux le Domaine Beauvence à Beaumont-de-Pertuis, où elle s'implique dans la production viticole.

Repères chronologiques

  • 1990 : Diplômée de l'IUT de journalisme de Bordeaux.
  • 1991-1996 : Présentatrice et reporter pour France 3 Lorraine Champagne-Ardenne.
  • 1998-2000 : Titulaire du 13 Heures de France 2 en duo avec Rachid Arhab.
  • 2000 : Obtention du 7 d'Or du meilleur présentateur de journal télévisé.
  • 2003-2008 : Présente C'est notre affaire sur France 5.
  • 2010-2023 : Présentatrice titulaire du 19/20 national sur France 3.
  • 2014 : Reprend la présentation de Des racines et des ailes.
  • 2023 - août 2024 : Anime la quotidienne olympique Aux Jeux, citoyens !.
  • 2025 : Lancement du magazine Mon côté sud.
  • 2026 : Numéro de Des racines et des ailes sur la Seine, le 4 mars.

Anecdotes

1 - Au 13 Heures, elle a introduit avec Rachid Arhab un ton plus pédagogique, rompant avec les codes institutionnels de l'époque.
2 - Au Domaine Beauvence, elle participe activement aux décisions techniques de vinification.
3 - Elle met sa voix et son image au service de la Fondation du patrimoine pour soutenir des chantiers de restauration.

Points clés

  • Métier(s) : Journaliste, Animatrice TV.
  • Résidence principale : Paris et Luberon (Vaucluse), France.
  • Relations de couple : Franck Loubaresse (époux depuis 1997).
  • Enfants : Margaux et Arthur.
  • Distinctions : 7 d'Or du meilleur présentateur de JT (2000).

Autres présentateurs de journaux télévisés nés dans les années 60

Questions autour de Carole Gaessler

Qui est né le même jour que Carole Gaessler ?
Félix Bossuet, Victor Fleming, Kristin Davis, Dominique de Lacoste et Naruhito sont nés le 23 février comme Carole Gaessler.
Quel âge a Carole Gaessler ?
Carole Gaessler a 58 ans.
Lien copié dans le presse-papier !