Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Charles Mingus

Charles Mingus

Compositeur américain


Mort à 56 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 102 ans, 4 mois et 20 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 45 ans, 8 mois et 6 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Nogales, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Chien

Charlie Mingus, né Charles Mingus, Jr le à Nogales, Arizona, et mort le à Cuernavaca (Mexique), est un multi-instrumentiste (principalement contrebassiste, mais aussi pianiste, tromboniste et violoncelliste) et compositeur de jazz américain. Il était aussi connu pour son engagement antiraciste.

Il a apporté une contribution majeure au jazz, à la fois en qualité de compositeur et chef d'orchestre, mais aussi en tant qu'instrumentiste. De nombreux musiciens sont passés par ses différentes formations pour ensuite se lancer dans des carrières impressionnantes. Ses compositions, bien que mélodiques et marquantes, ne sont pas souvent reprises, ce qui est peut-être dû à leur caractère non conventionnel.

Son tempérament excentrique et souvent effrayant est presque aussi connu que sa musique. Son refus de compromettre son intégrité artistique et un certain nombre d'expériences traumatisantes liées au racisme ont provoqué de nombreuses éruptions de colère sur scène et ailleurs.

Une grande partie de la musique de Mingus est basée sur l'énergie du bebop et du hard bop, avec une forte influence du gospel. Mingus utilise aussi fréquemment des éléments du Third stream, du free jazz, du jazz Nouvelle-Orléans et même de la musique classique, tout en évitant toujours les catégories et en créant une musique personnelle. Il s'intéresse à l'improvisation collective et est très attentif à l'interaction de chaque musicien avec la formation entière. Il écrit des parties instrumentales en tenant compte des spécificités de ses musiciens, ce qui le rapproche des méthodes de Duke Ellington pour qui il a une admiration sans limites.

Atteint par la sclérose latérale amyotrophique, il passe la fin de sa vie dans un fauteuil roulant. Les premiers symptômes de paralysie apparaissent au printemps 1977, et le diagnostic est établi le . Sa dernière apparition sur scène a lieu au State University Theater à Phoenix, Arizona pendant l'automne 1977. Il est reçu par le président Jimmy Carter à la Maison-Blanche le et meurt six mois plus tard à Cuernavaca au Mexique.

Le Mingus Big Band, qui continue de donner des concerts, a été créé après sa mort par son épouse Sue Mingus (en), dont l'objectif est de jouer la musique de Mingus, en particulier les nombreuses compositions qui ont été découvertes après sa mort.

Source : Wikipedia