Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Johannes Brahms

Johannes Brahms

Pianiste allemand


Mort à 63 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 189 ans, 8 mois et 25 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 125 ans, 9 mois et 29 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Hambourg, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Taureau

Johannes Brahms, né le à Hambourg et mort le à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Beaucoup[Qui ?] le considèrent comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven : sa première symphonie est décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».

Brahms fait la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il est l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il compose pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique, voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms ne compose jamais d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il donne la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il tavaille aussi avec les musiciens célèbres de son époque, dont la pianiste et compositrice Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms est un perfectionniste intransigeant qui détruit beaucoup de ses travaux et laisse quelques-uns non publiés.

Brahms est à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il est un maître du contrepoint, une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduit par Haydn, Mozart et Beethoven. Alors que beaucoup de ses contemporains critiquent sa musique, qu'ils trouvent trop académique, ses œuvres sont admirées, par la suite, par des personnalités aussi diverses que le progressiste Arnold Schoenberg et le conservateur Edward Elgar.

Source : Wikipedia