Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
David Livingstone
Mort il y a 150 ans le 01/05/2023

David Livingstone

Explorateur britannique


Mort à 60 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 209 ans, 8 mois et 12 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 149 ans et 7 mois

Cause de la mort : paludisme

Lieu de naissance
Blantyre, Écosse Écosse
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégories
Explorateurs
Médecins
Signe astro : Poisson

David Livingstone (1813-1873) est un médecin, missionnaire protestant et explorateur britannique (plus précisément écossais) qui contribua à la fois au développement et à la promotion de l'empire commercial britannique d'une part, à la lutte contre la traite esclavagiste et à l'évangélisation du Sud du continent africain d'autre part. Il participa au mouvement d'exploration et de cartographie de l'intérieur du continent africain précédant le « partage de l'Afrique » entre grandes puissances européennes. La vallée du Zambèze a été en fait découverte dix ans plus tôt par le Portugais Cardoso. Livingstone consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil.

Livingstone fut l'un des héros britanniques les plus populaires et les plus emblématiques de l'époque victorienne. Avec sa volonté d'articuler recensement des richesses de l'Afrique dans une perspective commerciale et évangélisation, il correspond à un tournant dans la perspective missionnaire. La haute idée qu'il avait de sa culture d'origine et sa volonté de faire « bénéficier » les Africains des avantages de la civilisation britannique en font un précurseur de l'impérialisme colonial européen qui se déploya après sa mort.

Sa « disparition », suivie de l'expédition de Henry Morton Stanley pour le retrouver, ajoutèrent à la glorification et au mythe victorien de cet explorateur majeur de l'Afrique.

Source : Wikipedia