Pierre Bérégovoy , né le à Déville-lès-Rouen (alors en Seine-Inférieure) et mort le à Nevers (Nièvre), est un homme d'État français. Il est Premier ministre du au , sous la présidence de François Mitterrand.
Issu d'un milieu modeste, il commence son engagement politique auprès de Pierre Mendès France avant d'adhérer au Parti socialiste (PS). Après l'élection présidentielle de 1981, il est nommé secrétaire général de la présidence de la République par François Mitterrand.
Tout en étant élu dans la Nièvre, il est successivement ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale de à et ministre de l'Économie et des Finances de à puis entre et , ainsi que ministre de la Défense en 1993.
Nommé Premier ministre par le président Mitterrand en 1992, il est le chef du gouvernement sous la Ve République le plus âgé lors de sa nomination ; ce record est battu 31 ans plus tard par Michel Barnier, Premier ministre à 73 ans en 2024.
Pierre Bérégovoy quitte ses fonctions un an après son arrivée à Matignon en raison de la lourde défaite de la gauche aux élections législatives.
Visé par des soupçons de corruption ciblant sa personne, il se suicide un mois plus tard.
Source : Wikipedia