Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Frank Borman

Frank Borman

Astronaute américain


Mort à 95 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 96 ans, 3 mois et 1 jour
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 7 mois et 8 jours
Lieu de naissance
Gary, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Dragon

Frank Borman, né le à Gary (Indiana) et mort le à Billings (Montana), est un astronaute américain qui a effectué deux missions ayant joué un rôle majeur dans le programme Apollo : Gemini 7 au cours duquel est réalisé le premier rendez-vous orbital et Apollo 8 qui est la première mission avec équipage ayant quitté l'orbite terrestre basse et ayant orbité autour de la Lune.

Borman grandit à Tucson en Arizona. Il décroche un diplôme d'officier à l'Académie militaire de West Point en 1950 puis rejoint l'armée de l'air américaine où il devient pilote d'avion de chasse. En 1957 il décroche une maitrise en ingénierie aéronautique au California Institute of Technology (Caltech) puis devient professeur adjoint en thermodynamique et mécanique des fluides à West Point. Il est sélectionné en 1960 pour suivre une formation de pilote d'essai de l'armée de l'Air et est affecté à la base aérienne Edwards dont il sort diplômé en 1961.

L'agence spatiale américaine, la NASA, recrute en 1962 son deuxième groupe d'astronautes. Ceux-ci sont à l'époque choisis principalement parmi les pilotes d'essais. Borman fait partie des candidats proposés par l'Armée de l'Air et est une des neuf personnes sélectionnées. Il est choisi pour commander la mission Gemini 7 (1965) : au cours de la mission est réalisée pour la première fois un rendez-vous spatial avec le vaisseau Gemini 6 et un nouveau record de durée de séjour dans l'espace (14 jours) est établi. En 1967 il représente le corps des astronautes au sein de la commission d'enquête chargée de déterminer les causes de l'incendie d'Apollo 1 ayant entrainé la mort de trois astronautes. Il commande en 1968 la mission Apollo 8 qui est la première mission à quitter l'orbite terrestre basse et à se placer en orbite autour de la Lune permettant pour la première fois d'observer la face cachée de celle-ci. On lui propose de commander la première mission devant atterrir sur la Lune (Apollo 11) mais il refuse et donne sa démission de la NASA et prend sa retraite d'officier avec le grade de colonel en 1970.

Il entame ensuite une carrière dans la compagnie aérienne Eastern Air Lines où il occupe d'abord le poste de vice-président puis à partir de 1975 celui de président directeur général. Sous sa direction, Eastern Air Lines, qui était déficitaire depuis de nombreuses années, renoue avec les profits, mais la libéralisation de la réglementation sur les droits de vol aux États-Unis ainsi que l'endettement accumulé par la société provoquent des licenciements, puis des conflits avec les syndicats qui entraînent sa démission en 1986. Il s'installe un temps au Nouveau-Mexique tout en siégeant dans de nombreux conseils d'administration puis devient en 1998 éleveur après l'achat d'un ranch dans le comté de Big Horn dans le Montana.

Source : Wikipedia