Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
James Lovell

James Lovell

Astronaute américain


ÂGE 95 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 95 ans, 11 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Cleveland, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Astronautes
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Dragon
Taille

180 cm

James Arthur Lovell Jr. dit Jim Lovell (né le à Cleveland) est un astronaute, aviateur naval, pilote d'essai et ingénieur américain. En 1968, en tant que pilote du module de commande d'Apollo 8, il devient, avec Frank Borman et William Anders, l'un des trois premiers astronautes à voler et à orbiter autour de la Lune. Il commande ensuite la mission Apollo 13 en 1970 qui, après un accident en cours de route, parvient à faire le tour de la Lune et à revenir en toute sécurité sur Terre.

Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis dans la promotion 1952, Lovell pilote des chasseurs nocturnes McDonnell F2H Banshee. Il réalise un déploiement dans le Pacifique occidental à bord du porte-avions USS Shangri-La. En janvier 1958, il entre dans un cours de formation de pilote d'essai de six mois au Naval Air Test Center de la base aéronavale de Patuxent River avec la classe no 20 et y obtient son diplôme. Major de promotion, il est ensuite affecté aux tests électroniques, travaillant notamment sur la technologie de radar, et en 1960, il devient directeur du programme de conception du McDonnell Douglas F-4 Phantom II. L'année suivante, il devient instructeur de vol et officier d'ingénierie de sécurité à la Naval Air Station Oceana de Virginia Beach et étudie à l'école de sécurité aérienne de l'université de Californie du Sud.

Lovell n'a pas été sélectionné dans le premier groupe d'astronautes (Mercury Seven) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en raison d'un taux de bilirubine élevé. Il est toutefois sélectionné en septembre 1962 dans le groupe d'astronautes 2 pour les programmes Gemini et Apollo. Avant Apollo, Lovell vole dans l'espace lors de deux missions Gemini, Gemini 7 (avec Borman) en 1965 et Gemini 12 en 1966. Il est la première personne à voler quatre fois dans l'espace. Il est également l'une des 24 personnes à avoir volé vers la Lune et le premier à y voler deux fois. Il est récipiendaire de la Congressional Space Medal of Honor et de la médaille présidentielle de la Liberté. Il a co-écrit un livre, Lost Moon: The Perilous Voyage of Apollo 13 (1994), sur lequel est basé le film Apollo 13 (1995).

Source : Wikipedia