Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Richard Francis Burton

Richard Francis Burton

Explorateur britannique


Mort à 69 ans
Date de naissance
Il est né il y a 199 ans, 8 mois et 5 jours
Date de mort

Il est mort depuis 130 ans, 1 mois et 4 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Torquay, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Poisson

Richard Francis Burton, né le à Torquay et mort le à Trieste, est un érudit et polymathe britannique. Il est tour à tour officier militaire, escrimeur, explorateur, écrivain et poète, traducteur, linguiste, orientaliste, maître soufi, ethnologue, diplomate et expérimentateur passionné de la plupart des perversions humaines.

Il mène une vie romanesque et voyage inlassablement sur tous les continents. Il parle 29 langues et 11 dialectes et, maîtrisant l'arabe, il est l'un des premiers Occidentaux à faire le pèlerinage de la Mecque. Il en rapporte notamment des croquis et des mesures de la Kaaba.

Au cours de sa carrière militaire et diplomatique, il sert d'abord en Inde en qualité de capitaine de l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales, puis brièvement durant la Guerre de Crimée. Il dirige ensuite l'expédition de la Société Royale de Géographie qui devait aboutir à la découverte du lac Tanganyika en 1858. Il devient plus tard consul de Grande-Bretagne à Fernando Po de 1861 à 1864, à Santos de 1865 à 1869, à Damas de 1869 à 1871 et enfin à Trieste de 1871 jusqu'à sa mort en 1890.

En plus de ses fonctions officielles, il est l'auteur de quantité de livres et articles consacrés aux sujets les plus divers : voyages, escrime et ethnographie. On lui doit notamment la première traduction non expurgée des Mille et Une Nuits et du Kâmasûtra. Membre de la Royal Geographical Society, cofondateur de l'Anthropological Society of London, il est fait chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George en 1886.

Source : Wikipedia