Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Diego Maradona

Diego Maradona

Footballeur argentin


Mort à 60 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 60 ans, 11 mois et 20 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 10 mois et 25 jours

Cause de la mort : arrêt cardiaque

Lieu de naissance
Lanús, Argentine Argentine
Nationalité : argentine Argentine
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Rat
Taille

165 cm

Diego Maradona, né le à Lanús (province de Buenos Aires, Argentine) et mort le à Tigre (province de Buenos Aires), est un footballeur international argentin devenu entraîneur. Durant sa carrière de joueur, entre 1976 et 1997, il évolue au poste de milieu offensif sous le maillot no 10.

Surnommé El Pibe de Oro (Le gamin en or), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football.

Joueur prodige des années 1980, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du Napoli, il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel ainsi que son état de santé.

Il fait partie de la FIFA 100, une liste des plus grands footballeurs vivants, publiée en 2004 pour le centenaire de la Fédération internationale de football association (FIFA), signée par Pelé, considéré comme le meilleur joueur de football du XXe siècle et fait partie de l'équipe mondiale du XXe siècle.

Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine le 28 octobre 2008. À l'issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé. Il est l'entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020. Alors que sa santé décline à partir des années 2000, il meurt d'un arrêt cardiaque à son domicile de Buenos Aires, juste après son soixantième anniversaire.

Source : Wikipedia 
Ma mère pense que je suis le meilleur, et j'ai été élevé en croyant toujours en ce que ma mère me disait
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai vécu 40 ans qui en valent au moins 70. Ma vie a été bien remplie : je suis sorti de Fiorito pour atteindre le toit du monde, là haut, tout en haut de la célébrité. Mais une fois arrivé là, j'ai dû me démerder tout seul.
Jouer à huis clos, c’est comme jouer dans un cimetière.
Je suis né dans un quartier privé de Buenos Aires... Privé d’eau, d’électricité et de téléphone !
Beaucoup disent de moi, "tu es dieu", et moi, je leur réponds "vous dites n’importe quoi". Dieu est Dieu et moi, je suis un simple footballeur.
Au début, la drogue te rend euphorique. C’est comme gagner un championnat. Tu te dis : demain, je m’en fous puisqu’aujourd’hui, j’ai remporté le championnat.