Naissance
Décès
Nationalité
Astrologie

Biographie

Figure fondatrice du Tour de France, Henri Desgrange (1865-1940) fut coureur cycliste, journaliste et dirigeant sportif. Il a profondément marqué l’histoire du cyclisme et de la presse sportive française, en lançant l’une des compétitions les plus célèbres du monde et en imposant une vision exigeante de l’endurance et du dépassement de soi.


Parcours

Henri Desgrange débute comme coureur sur piste et bat le record de l’heure en 1893. Il devient ensuite directeur de vélodromes à Paris, puis se reconvertit dans le journalisme. En 1900, il prend la direction du journal L’Auto, concurrent du quotidien Le Vélo. Pour dynamiser les ventes, il lance en 1903 le Tour de France, dont il assure la direction jusqu’en 1936. Il y introduit de nombreuses innovations, comme l’ascension de grands cols. Desgrange est aussi promoteur de la méthode audax, du sport comme discipline et hygiène de vie. Gravement malade à partir de 1936, il se retire dans le Sud de la France où il meurt en 1940.


Repères de carrière

1893 : Record de l’heure cycliste (35,325 km).
1894 : Publication de La tête et les jambes.
1900 : Devient rédacteur en chef de L’Auto.
1903 : Création du Tour de France.
1904 : Lancement du mouvement audax en France.
1928 : Nommé commandeur de la Légion d’honneur.
1936 : Passe la direction du Tour à Jacques Goddet.
1940 : Décès à Grimaud, dans le Var.
1947 : Création du « Souvenir Henri-Desgrange » dans le Tour.


Vie personnelle et engagements

Henri Desgrange a vécu une grande partie de sa vie à Paris, avant de se retirer à Beauvallon, près de Grimaud. Il a partagé les dernières années de sa vie avec la peintre Jeanne Deley. Il n’existe pas d’information publique confirmée sur d’éventuels enfants. Promoteur de la discipline physique, il a joué un rôle actif dans la diffusion du sport comme éthique de vie, notamment pendant la Première Guerre mondiale.


Anecdotes

1 – Le Tour de France fut imaginé pour relancer les ventes du journal L’Auto en pleine crise concurrentielle.
2 – Henri Desgrange interdisait initialement toute assistance mécanique pendant le Tour, afin de tester la résistance individuelle des coureurs.
3 – Une stèle à sa mémoire a été érigée au col du Galibier, point culminant emblématique du Tour.
4 – Le « Souvenir Henri-Desgrange » récompense chaque année le premier coureur à franchir le point le plus élevé du Tour de France.


Lieux de mémoire

Henri Desgrange est né à Paris et inhumé à Grimaud, dans le Var. Sa mémoire est particulièrement honorée au col du Galibier, où une stèle commémorative est installée depuis 1949. Le prix qui porte son nom demeure un hommage récurrent dans le Tour de France.


Contexte du décès

Henri Desgrange meurt le 16 août 1940 à l’âge de 75 ans dans sa villa de Beauvallon, à Grimaud (Var), où il s’était retiré pour raisons de santé. Il est inhumé au cimetière de Grimaud. Son décès survient pendant l’Occupation, mais ses obsèques ont été suivies dans la presse spécialisée, qui lui rend hommage comme fondateur du Tour de France.


Points clés

• Métier(s) : coureur cycliste, journaliste, directeur sportif
• Nationalité : française
• Naissance : 31 janvier 1865, Paris
• Décès : 16 août 1940, Grimaud (Var)
• Résidences : Paris, puis Beauvallon (Grimaud)
• Relation : Compagne Jeanne Deley (peintre)
• Enfants : non communiqués
• Distinction : Commandeur de la Légion d’honneur (1928)

Publicité
Explorer

Autres journalistes nés dans les années 1860

Questions autour de Henri Desgrange

Qui est né le même jour que Henri Desgrange ?
Jackie Robinson, Minnie Driver, Keen'V, Brahim Asloum et Julián Alvarez sont nés le 31 janvier comme Henri Desgrange.
À quel âge est mort Henri Desgrange ?
Henri Desgrange est mort à 75 ans, le 16 août 1940.
Qui est mort le même jour que Henri Desgrange ?
Stewart Granger, João Havelange, Menie Grégoire, Renata Scotto et Robert Johnson sont morts le 16 août comme Henri Desgrange.
Quels journalistes sont nés à Paris comme Henri Desgrange ?
Quels journalistes français sont du signe Verseau comme Henri Desgrange ?
Lien copié dans le presse-papier !