Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
James Clerk Maxwell

James Clerk Maxwell

Physicien britannique


Mort à 48 ans
Date de naissance
Il est né il y a 189 ans, 4 mois et 11 jours
Date de mort

Il est mort depuis 140 ans, 11 mois et 19 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Édimbourg, Ecosse Ecosse
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Gémeaux

James Clerk Maxwell ( à Édimbourg en Écosse - à Cambridge en Angleterre) est un physicien et mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations, les équations de Maxwell, l'électricité, le magnétisme et l'induction, en incluant une importante modification du théorème d'Ampère. Ce fut à l'époque le modèle le plus unifié de l'électromagnétisme. Il est également célèbre pour avoir interprété, dans un article en quatre parties publié dans Philosophical Magazine intitulé On Physical Lines of Force, la lumière comme étant un phénomène électromagnétique en s'appuyant sur les travaux de Michael Faraday. Il a notamment démontré que les champs électriques et magnétiques se propagent dans l'espace sous la forme d'une onde et à la vitesse de la lumière.

Ces deux découvertes permirent d'importants travaux ultérieurs notamment en relativité restreinte et en mécanique quantique.

Il a également développé la distribution de Maxwell, une méthode statistique de description de la théorie cinétique des gaz.

Maxwell est considéré par de nombreux physiciens comme le scientifique du XIXe siècle ayant eu le plus d'influence au XXe siècle. Ses contributions à la science sont considérées par certains comme aussi importantes que celles d'Isaac Newton ou d'Albert Einstein. En 1931, pour le centenaire de la naissance de Maxwell, Einstein lui-même décrivait les travaux de Maxwell comme les « plus profonds et fructueux que la physique ait connus depuis le temps de Newton ».

Il est également connu pour avoir réalisé le la première photographie en vraie couleur devant les membres de la Royal Institution de Londres.

Source : Wikipedia