Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Robert Maxwell

Robert Maxwell

Homme d'affaire britannique


Mort à 68 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 101 ans, 0 mois et 12 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 32 ans, 7 mois et 17 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Solotvyno, Ukraine Ukraine
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Cochon

Célébrité liée


Ján Hoch, naturalisé britannique sous le nom de Ian Robert Maxwell, est un homme d'affaires, magnat de la presse écrite, membre du Parlement du Royaume-Uni et fraudeur , né le à Solotvyno (en Tchécoslovaquie, aujourd'hui en Ukraine) et mort le en mer, au large des îles Canaries. Arrivé en Grande-Bretagne au moment de la guerre, de condition modeste, il parvient à bâtir un vaste empire dans l'édition.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Maxwell, alors juif orthodoxe, échappe à l'occupation nazie, rejoint l'armée tchécoslovaque en exil puis sert dans l'armée britannique. Il travaille après-guerre dans l'édition, faisant de Pergamon Press un des grands éditeurs du Royaume-Uni. Après avoir été député travailliste dans les années 1960, Maxwell met à nouveau toute son énergie dans les affaires, rachetant successivement la British Printing Corporation, Mirror Group Newspapers et Macmillan Publishers.

Menant un style de vie flamboyant, Maxwell est un patron procédurier, souvent impliqué dans des controverses. En 1989, il est contraint de vendre des entreprises prospères, dont Pergamon Press, afin de couvrir ses dettes. En 1991, son corps est découvert flottant dans l'océan Atlantique après ce qui semble être une chute accidentelle de son yacht. Les circonstances de son décès donnent lieu à de nombreuses spéculations.

La mort de Maxwell provoque l'effondrement de son empire éditorial. Ses fils tentent brièvement de sauver le groupe mais échouent lorsqu'il apparaît que des centaines de millions de livres sterling provenant des fonds de pension de ses propres sociétés ont été détournés frauduleusement. Les sociétés de l'empire Maxwell demandent la protection de la loi sur les faillites en 1992.

Source : Wikipedia