Naissance
Landerneau (29), France
Nationalité
Astrologie

Autre personnalité née le 23/05/1952

Biographie

Né le 23 mai 1952 à Landerneau, Michel-Édouard Leclerc est un dirigeant d'entreprises français qui préside le comité stratégique des centres E.Leclerc, premier groupe de distribution alimentaire de France avec plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025.


Parcours

Fils d'Édouard Leclerc, fondateur de l'enseigne en 1949, et d'Hélène Diquélou, Michel-Édouard Leclerc grandit à Landerneau au contact du premier centre distributeur familial. Après un doctorat en sciences économiques soutenu en 1978 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Raymond Barre, il rejoint l'entreprise familiale en 1979 à la demande d'André Jaud, bras droit de son père. Sa première mission consiste à structurer la Société d'Importation Pétrolière Leclerc (SIPLEC), destinée à rendre indépendant l'approvisionnement en carburant des magasins. Il s'attaque ensuite aux secteurs protégés, multipliant les recours juridiques pour ouvrir la vente des produits de parapharmacie, de parfumerie et de bijouterie. En 1991, la Cour d'appel de Paris met fin au monopole pharmaceutique sur la parapharmacie, ouvrant la voie aux parapharmacies E.Leclerc.

Élu coprésident de l'Association des centres distributeurs E.Leclerc (ACDLec) en 1988 aux côtés de son père, il en prend seul la présidence en 2006. Il diversifie le groupement dans les services avec E.Leclerc Voyages dès 1987, lance les Manèges à Bijoux en 1986 et crée les Espaces culturels E.Leclerc en 1994, devenus en 2012 le deuxième diffuseur de produits culturels en France et premier vendeur de bandes dessinées. Il développe également l'enseigne à l'international, en Espagne, Italie, Portugal, Slovénie et Pologne. Devenu interlocuteur incontournable des pouvoirs publics sur les questions de pouvoir d'achat, il croise régulièrement le fer dans les médias avec Alexandre Bompard, dirigeant de Carrefour, et Dominique Schelcher, président de Système U.


Controverse

En 2018, l'émission Cash Investigation diffusée sur France 2 révèle que les t-shirts utilisés par E.Leclerc pour l'opération annuelle « Nettoyons la nature », lancée en 1998, étaient fabriqués au Bangladesh par des enfants. L'enquête, relayée par Le Monde et plusieurs médias français, met en cause la cohérence entre la communication écologique du groupement et ses choix d'approvisionnement. Par ailleurs, les Espaces culturels E.Leclerc ont fait l'objet en 2012 d'une tribune collective publiée dans Le Monde par Giorgio Agamben, Maurice Nadeau et Michel Butel, qui dénonçaient la « marchandisation du livre » au même titre que la Fnac, Amazon ou Virgin.


Repères chronologiques

1952 : naissance le 23 mai à Landerneau, dans le Finistère.
1970 : baccalauréat littéraire A3 et inscription à l'université de Brest.
1978 : soutenance de sa thèse de doctorat sous la direction de Raymond Barre.
1979 : arrivée à SIPLEC comme conseiller technique en intérim, le 7 mai.
1984 : mariage avec Anne Jesberger le 29 juin.
1988 : élu coprésident de l'ACDLec aux côtés de son père Édouard Leclerc.
1994 : publication de La Fronde des caddies chez Plon et lancement des Espaces culturels E.Leclerc.
2002 : décoration de chevalier de la Légion d'honneur par décret du 29 mars.
2006 : succession à son père à la présidence de l'ACDLec.
2011 : prise de présidence du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture.
2013 : divorce d'Anne Jesberger prononcé le 9 décembre et présidence de la maison d'édition MEL Publisher.
2018 : présidence du conseil d'administration de NEOMA Business School.
2023 : entrée à la présidence de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
2025 : franchissement de la barre des 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les centres E.Leclerc, hors carburants.
2026 : déclaration sur France Inter et BFMTV maintenant l'ambiguïté sur une candidature à l'élection présidentielle de 2027.


Vie personnelle et engagements

Michel-Édouard Leclerc est le fils d'Édouard Leclerc, fondateur de l'enseigne, et d'Hélène Diquélou. Il a deux sœurs, Hélène et Isabelle Leclerc. À onze ans, il quitte Landerneau pour le petit séminaire du Sacré-Cœur de Viry-Châtillon, dans l'Essonne, où il effectue ses études secondaires comme son père avant lui. Après un baccalauréat littéraire et un passage par l'université de Brest, il poursuit son cursus à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Marié le 29 juin 1984 à Brusserolles avec Anne Jesberger, née en 1959, il a quatre enfants nés de cette union : Audrey, Estelle, Olivier-Édouard et Emmanuel-Jacques Leclerc. Le divorce est prononcé en 2013.

Remarié à Natalia Olzoeva, née à Oufa en Russie, il fonde avec elle la maison d'édition MEL Publisher, dont elle assure les relations extérieures. Étudiant à la Sorbonne, il a suivi les enseignements de Vladimir Jankélévitch et de Michel Serres, et considère le philosophe André Gorz comme un « deuxième père ». Il préside la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, en hommage à son père atteint de cette maladie, et siège au conseil d'administration de l'IRIS dirigé par Pascal Boniface. Il tient depuis 2005 le blog De quoi je me M.E.L. et collectionne les planches originales de bande dessinée.


Anecdotes

1 - C'est à la demande de sa mère Hélène qu'il accole dans les années 1980 le prénom de son père à son état civil, pour rendre hommage à Édouard Leclerc alors atteint de la maladie d'Alzheimer et le distinguer d'un oncle homonyme.
2 - Lors de son entrée à la SIPLEC en mai 1979, le futur patron du premier distributeur français est rémunéré au SMIC par l'intermédiaire d'une agence d'intérim, un statut documenté par le magazine professionnel Linéaires.
3 - Avant de rejoindre l'enseigne familiale, il fut prête-plume pour des hommes politiques et des écrivains, et rédigea des piges pour le magazine de consommateurs Que choisir.
4 - Passionné de navigation à voile, il a franchi plusieurs fois le cap Horn, une expérience qu'il a évoquée dans une interview accordée à L'Express.
5 - Il a parrainé de 1990 à 2007 le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et a créé en 2008 le prix Landerneau, dont le premier lauréat fut Yasmine Char pour La Main de Dieu.
6 - En février 2026, le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio le classe première personnalité politique préférée des Français avec 49 % d'opinions favorables.


Points clés

- Métier(s) : dirigeant d'entreprise, président du comité stratégique d'E.Leclerc, éditeur, président d'école de commerce, administrateur de think tank.
- Résidence principale : France.
- Relations de couple : marié à Anne Jesberger de 1984 à 2013, remarié à Natalia Olzoeva.
- Enfants : quatre, Audrey, Estelle, Olivier-Édouard et Emmanuel-Jacques Leclerc, issus du premier mariage.
- Distinctions : chevalier de la Légion d'honneur (2002).


Célébrité liée

1 relation
Explorer

Autres industriels du secteur agro-alimentaire

Citations

« Si j'y vais, je gagnerai ! »

— Interview France Info, mars 2026, à propos de la présidentielle 2027

« J'ai assez d'orgueil pour penser que j'ai du talent. »

— Interview L'Express, 2012

« Je me laisse porter. Je pense que je suis plus utile sur le terrain. »

— Interview CNews avec Laurence Ferrari, 20 avril 2026

« Si j'y vais, je gagnerai ! »

— Interview France Info, mars 2026, à propos de la présidentielle 2027

« J'ai assez d'orgueil pour penser que j'ai du talent. »

— Interview L'Express, 2012

« Je me laisse porter. Je pense que je suis plus utile sur le terrain. »

— Interview CNews avec Laurence Ferrari, 20 avril 2026

Questions autour de Michel-Édouard Leclerc

Quel est le vrai nom de Michel-Édouard Leclerc ?
Son nom de naissance est Michel Marie Leclerc. Il a accolé dans les années 1980 le prénom de son père Édouard à son état civil, à la demande de sa mère.
Quelle entreprise dirige Michel-Édouard Leclerc ?
Michel-Édouard Leclerc préside le comité stratégique des centres E.Leclerc, premier groupement de distribution alimentaire de France, dont le chiffre d'affaires a franchi 50 milliards d'euros en 2025.
Quel diplôme universitaire détient Michel-Édouard Leclerc ?
Michel-Édouard Leclerc est docteur en sciences économiques, thèse soutenue en 1978 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Raymond Barre. Il est également titulaire de maîtrises de philosophie et de sciences politiques.
Michel-Édouard Leclerc est-il marié ?
Michel-Édouard Leclerc a été marié de 1984 à 2013 avec Anne Jesberger, dont il a quatre enfants. Il s'est remarié avec Natalia Olzoeva, née à Oufa en Russie, avec qui il a fondé la maison d'édition MEL Publisher.
Combien d'enfants a Michel-Édouard Leclerc ?
Michel-Édouard Leclerc a quatre enfants issus de son premier mariage avec Anne Jesberger : Audrey, Estelle, Olivier-Édouard et Emmanuel-Jacques Leclerc.
Michel-Édouard Leclerc sera-t-il candidat à la présidentielle de 2027 ?
Michel-Édouard Leclerc entretient l'ambiguïté depuis début 2026. Sur France Inter, il a déclaré « Je n'exclus rien », tout en affirmant sur CNews être « plus utile sur le terrain ».
Quelles distinctions Michel-Édouard Leclerc a-t-il reçues ?
Michel-Édouard Leclerc a été fait chevalier de la Légion d'honneur par décret du 29 mars 2002, publié au Journal officiel de la République française.
Qui est né le même jour que Michel-Édouard Leclerc ?
Robert Moog, Baptiste Lecaplain, Tomiko Itooka, Cassandre Beaugrand et Carl von Linné sont nés le 23 mai comme Michel-Édouard Leclerc.
Quel âge a Michel-Édouard Leclerc ?
Michel-Édouard Leclerc a 74 ans. Il aura 75 ans le 23 mai.
Quels personnalités d’affaires français sont nés en 1952 comme Michel-Édouard Leclerc ?
Quels personnalités d’affaires français sont du signe Gémeaux comme Michel-Édouard Leclerc ?
Lien copié dans le presse-papier !