Vincent Bolloré, né le à Boulogne-Billancourt (Seine), est un industriel, homme d'affaires, propriétaire de médias et milliardaire français. Il est l'actionnaire majoritaire du groupe Bolloré et actionnaire d'Universal Music Group, ainsi que l'ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+.
En avril 2023, le magazine Forbes le classe 189e fortune mondiale et 8e française avec 9 milliards de dollars.
L'influence de Vincent Bolloré dans le paysage médiatique français est controversée en raison de virages vers l'extrême droite qu'ont suivi des titres médiatiques après leur acquisition, ses détracteurs l'accusant de les utiliser afin de répandre et banaliser des discours réactionnaires et complotistes, ainsi que de bafouer les règles d'indépendance des rédactions.
Bolloré a intenté à plusieurs reprises des procès de diffamation, souvent infructueux et abusifs, contre des critiques. Un exemple notable est la dénonciation des droits humains « catastrophiques » dans les plantations au Libéria de Bolloré où travaillent « des enfants de moins de 14 ans ». Il a également été condamné pour corruption.
Source : Wikipedia