Ban Ki-moon (hangeul : 반기문 ; hanja : 潘基文, [ban gimun]), né le à Eumseong, est un diplomate et homme politique sud-coréen.
Succédant à Kofi Annan, il est le huitième secrétaire général des Nations unies, effectuant deux mandats du au . Précédemment, il est ministre des Affaires étrangères et du Commerce de son pays entre et .
De langue maternelle coréenne, Ban Ki-moon parle couramment l'anglais et le français, (deux des six langues officielles de l'ONU) et, selon ses services, il a de bonnes notions d'allemand et de japonais.
Tout au long de son mandat 2007-2016, Ban a mis un accent particulier sur le réchauffement climatique et a réussi à faire signer l'Accord de Paris sur les émissions de gaz à effet de serre par 194 pays.
Cependant, l'ONU sous Ban a été sévèrement critiquée pour l'épidémie de choléra en Haïti, car à l'origine de l'épidémie, l'ONU a refusé de reconnaître le rôle qu'elle avait joué et n'a accepté la responsabilité qu'en 2016.
La guerre civile en Syrie et les efforts de maintien de la paix au Soudan sont d'autres questions importantes pour Ban en tant que secrétaire général.
Source : Wikipedia