Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Barbara Pompili

Barbara Pompili

Femme politique française


ÂGE 46 ans
Date de naissance
Le vendredi
Elle est née il y a 46 ans, 1 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Bois-Bernard, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Lapin

Barbara Pompili, née le à Bois-Bernard (Pas-de-Calais), est une femme politique française.

Adhérente des Verts à partir de 2000 puis d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV), elle travaille à l'Assemblée nationale à partir de 2002.

En 2012, elle est élue députée dans la deuxième circonscription de la Somme avec le soutien du Parti socialiste. Elle co-préside le groupe écologiste jusqu'en 2016, devenant ainsi la première femme à occuper la présidence d'un groupe parlementaire à l'Assemblée. Entre-temps, elle quitte EÉLV et rejoint le Parti écologiste.

Elle est secrétaire d’État chargée de la Biodiversité de à , dans les gouvernements de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve. À cette fonction, elle fait adopter la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Réélue députée en 2017 avec le soutien de La République en marche (LREM), elle intègre le groupe LREM et préside dès lors la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. En 2020, elle fonde « En commun », courant écologiste au sein du groupe LREM rejoint par 45 autres députés dont elle est l'une des vice-présidents.

Le , elle est nommée ministre de la Transition écologique dans le gouvernement Jean Castex. Elle porte le projet de loi dit Climat-Résilience, issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat.

Source : Wikipedia