Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
John Cena
John CenaJohn Cena

John Cena

Catcheur américain


ÂGE 45 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 45 ans, 1 mois et 2 jours
Lieu de naissance
West Newbury, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégories
Sportifs » Catcheurs
Acteurs
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Serpent
Taille

184 cm

Né le même jour : 23/04/1977
Kal Penn

John Cena, né le à West Newbury, Massachusetts, est un catcheur, acteur et appeur américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans les divisions Raw et SmackDown.

John Cena a commencé sa carrière de catcheur professionnel en 1999 dans la fédération indépendante de la Ultimate Pro Wrestling (UPW) où il a remporté le championnat du monde poids-lourds de l'UPW en 2000. En 2001, il signe un contrat à la World Wrestling Federation (WWF), qui sera rebaptisée plus tard World Wrestling Entertainment, et est envoyé dans le club-école de la fédération : la Ohio Valley Wrestling (OVW). Il prendra alors le nom de The Prototype. Il y remportera le championnat poids-lourds de l'OVW et rencontrera ses futurs rivaux comme Brock Lesnar, Randy Orton ou The Leviathan. En , il fait ses débuts dans la division SmackDown, d'abord comme un catcheur générique, puis il prendra ensuite le gimmick d'un rappeur entre 2002 et 2004. Ce personnage fait mouche avec le public et John Cena commença à devenir l'un des favoris du public,. Considéré comme étant le visage de la WWE depuis 2005,, John Cena est cité par de nombreux vétérans de l'industrie tels que JBL, Paul Heyman ou Kurt Angle comme étant la plus grande star de tous les temps,.

Il a remporté seize titres majeurs au cours de sa carrière : treize fois le championnat de la WWE et trois fois le championnat du monde poids-lourds. Il détient ainsi avec Ric Flair le record du plus grand nombre de championnats mondiaux remportés dans l'histoire du catch. Il est également cinq fois champion des États-Unis (dont il détient également le record du nombre de règnes), et quatre fois champion par équipes : deux fois champion du monde par équipes et deux fois champions par équipe de la WWE. Il est aussi le vainqueur du Royal Rumble de 2008, de 2013 et du Money in the Bank Ladder match de Raw de 2012. Il a été élu Superstar de l'année de la WWE à trois reprises (en 2009, 2010 et 2012). Il est le quatrième catcheur avec le plus grand nombre de jours combinés en tant que champion de la WWE, derrière Bruno Sammartino, Bob Backlund et Hulk Hogan. En 2018, John Cena se voit décerner le Muhammad Ali Legacy Award par le magazine Sport Illustrated.

Grâce à son succès dans le monde du catch, John Cena a commencé à s'illustrer au cinéma à partir de la deuxième moitié des années 2000, en tenant le rôle principal de quelques films tels que The Marine, 12 Rounds, The Wall et Ferdinand. Fin 2018, il tient le rôle principal aux côtés de Hailee Steinfeld dans le spin-off de la franchise Transformers, Bumblebee. Il est aussi prévu pour jouer le rôle de Duke Nukem dans le film homonyme. En 2021, il gagne en popularité devant le grand public, en obtenant des rôles importants dans les films à succès Fast and Furious 9 et The Suicide Squad.

John Cena a également eu une brève carrière musicale. Il a sorti en 2005 un album avec son cousin The Trademarc nommé You Can't See Me, qui contient notamment son thème d'entrée à la WWE.

Source : Wikipedia