Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Josef Schovanec

Josef Schovanec

Philosophe français


ÂGE 38 ans
Date de naissance
Il est né il y a 38 ans, 11 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Charenton-le-Pont, France France
Nationalité : française France
Catégories
Philosophes
Ecrivains
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Coq
Née le même jour : 2/12/1981
Britney Spears

Josef Schovanec (né le , de parents tchèques, à Charenton-le-Pont) est un philosophe, écrivain français et voyageur, autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.

Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l'EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues dont l’arabe, le persan, l'hébreu et l'amharique. Il découvre d'autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan » ou sur KTO, « La Chronique atypique ». Il est l'auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l'autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est !. Il réalise aussi des traductions, et tient des chroniques écrites et orales lors d'émissions de radio. Il joue un rôle récurrent dans la série télévisée française Vestiaires, depuis la 4e saison.

Depuis 2007, Josef Schovanec donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l'autisme. Connu pour sa voix particulière, son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que « personne avec autisme ». Il est présenté par certains journaux et auteurs comme l'un des porte-paroles de l'autisme en France, mais témoigne lui-même qu'il « ne représente personne » et a endossé ce rôle malgré lui. Il se positionne en faveur d'une société plus inclusive pour les personnes autistes et souligne les bienfaits du voyage. En tant que docteur en sociologie et philosophie, il étudie notamment les phénomènes de croyance.

Source : Wikipedia