Kolinda Grabar-Kitarović [ɡrǎbar kitǎːroʋit͡ɕ], née le à Rijeka, est une femme d'État croate. Elle est présidente de la République de Croatie de 2015 à 2020.
Diplômée de langues étrangères et relations internationales, elle travaille au début des années 1990 comme haute fonctionnaire ministérielle. En 1997, elle intègre le corps diplomatique croate.
Membre de l'Union démocratique croate (HDZ), elle est élue députée à la Diète en 2003, puis devient ministre de l'Intégration européenne du premier gouvernement d'Ivo Sanader. Le remaniement de 2005 en fait la première femme à accéder au poste de ministre des Affaires étrangères. Elle n'est pas reconduite en 2008, mais obtient le poste d'ambassadrice aux États-Unis, avant d'être nommée en 2011 secrétaire générale adjointe pour la diplomatie publique de l'OTAN.
À l'issue de son mandat de trois ans, elle se présente pour la HDZ à l'élection présidentielle croate de 2014-2015. Elle l'emporte de justesse au second tour sur le chef de l'État sortant, Ivo Josipović, devenant la première femme élue à la présidence de la Croatie et également la plus jeune personnalité élue à cette fonction.
Longtemps donnée favorite pour un nouveau mandat, elle échoue finalement à se faire réélire en 2020, étant battue au second tour par l’ancien Premier ministre social-démocrate Zoran Milanović.
Source : Wikipedia