Mohammed ben Zayed Al Nahyane (en arabe : مُحَمَّد بِن زَايد آل نَهيَان, dont l’écriture phonétique est Muhammad bin Zâyed l Nahyân), plus connu sous ses initiales MBZ, né le , est le troisième président des Émirats arabes unis et l'émir d'Abou Dabi depuis 2022. Il est un membre de la famille Al Nahyane.
Ben Zayed est le troisième fils du cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, premier président des Émirats arabes unis et souverain d'Abou Dhabi.
En 2014, lorsque son demi-frère Khalifa, président des Émirats arabes unis et émir d'Abou Dabi, est victime d'un accident vasculaire cérébral, il le remplace de facto. Le 14 mai 2022, au lendemain de sa mort, il lui succède officiellement.
En 2019, le New York Times le désigne comme le plus puissant des dirigeants arabes et l'un des plus puissants du monde,. Il a également été désigné comme l'une des 100 personnes les plus influentes de l’année 2019 par Time,.
Ben Zayed est considéré par le Centre royal d’études stratégiques islamiques comme le huitième musulman le plus influent du monde en 2023.
Source : Wikipedia