Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Narendra Modi

Narendra Modi

Homme politique indien


ÂGE 70 ans
Date de naissance
Il est né il y a 70 ans, 1 mois et 3 jours
Lieu de naissance
Vadnagar, Inde Inde
Nationalité : indienne Inde
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Tigre
Taille

170 cm

Narendra Modi (/ˈnəɾeːnrə ˈmoːiː/  ; en hindi : नरेन्द्र मोदी ; en gujarati : નરેન્દ્ર મોદી ; né le au Gujarat) est un homme d’État indien, membre du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) et Premier ministre depuis 2014.

Il commence son engagement au Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), un groupe paramilitaire nationaliste. Lors de l'état d'urgence imposé dans tout le pays en 1975, il est contraint de se cacher. Le RSS l’affecte au BJP en 1985 : au sein du parti, Modi occupe plusieurs responsabilités et en devient secrétaire général en 2001.

Modi est nommé ministre en chef du Gujarat en 2001, en raison de la santé précaire de Keshubhai Patel et à la suite du tremblement de terre à Bhuj. Il effectue quatre mandats, bénéficiant d'une importante croissance économique ; cependant, son administration est critiquée pour sa gestion des émeutes de 2002 et pour ses résultats en matière d’indices de santé, de pauvreté et d'éducation.

Lors des élections générales de 2014, il conduit le BJP, qui obtient la majorité à la chambre basse, le Lok Sabha, pour la première fois depuis 1984. Il quitte alors sa fonction de ministre en chef du Gujarat pour devenir Premier ministre de l’Inde. Son gouvernement réduit certaines dépenses sociales, initie une démonétisation controversée de billets de grande valeur et lance une campagne sur l'assainissement. Il affiche son souhait d'améliorer l'efficacité de la bureaucratie et centralise le pouvoir en abolissant la Planning Commission. À l’issue des élections législatives de 2019, il est facilement reconduit pour un second mandat, ce qui fait de lui le premier chef de gouvernement indien hors du Indian National Congress à remporter deux mandats consécutifs à la majorité absolue.

Son positionnement politique est régulièrement qualifié de national-populiste, anti-musulman et xénophobe.

Source : Wikipedia