Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Moon Jae-in

Moon Jae-in

Homme politique sud-coréen


ÂGE 68 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 68 ans, 8 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Geoje, Corée du Sud Corée du Sud
Nationalité : sud-coréenne Corée du Sud
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Dragon
Taille

172 cm

Moon Jae-in (hangeul : 문재인, hanja : 文在寅, prononciation coréenne : /mun.dʑɛ̝.in/), né le à Geoje, est un avocat et homme d'État sud-coréen, président de la République de Corée depuis le .

Avocat de formation, s'occupant particulièrement des cas concernant les droits de l'homme, il devient secrétaire général du cabinet présidentiel de Roh Moo-hyun. Il est ensuite candidat du Parti démocrate unifié (PDU) à l'élection présidentielle de 2012, qu'il perd face à Park Geun-hye. Après la chute de celle-ci, il est à nouveau candidat, sous la bannière du Parti Minju, lors du scrutin de 2017. Il est élu avec 41,19 % des voix.

Le début de son mandat est notamment marqué par ses efforts en vue d'une réconciliation avec la Corée du Nord, qui aboutissent à la présence d'une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques de PyeongChang puis à un sommet historique avec Kim Jong-un en , au terme duquel les deux pays expriment leur volonté de mettre fin aux hostilités.

Il se retrouve par la suite confronté à la pandémie de Covid-19. Sa gestion de la crise est saluée aussi bien à l'extérieur de son pays qu'à l'intérieur, où son parti remporte un large succès aux élections législatives de 2020.

Source : Wikipedia