Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Pape Diouf

Pape Diouf

Journaliste français


Mort à 68 ans
Date de naissance
Il est né il y a 68 ans, 11 mois et 7 jours
Date de mort

Il est mort depuis 7 mois et 25 jours

Cause de la mort : covid-19

Lieu de naissance
Abéché, Tchad Tchad
Nationalité : française France
Catégorie
Journalistes
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Lapin

Mababa Diouf, dit Papa Diouf ou Pape Diouf, né le à Abéché au Tchad et mort le à Dakar au Sénégal, est une personnalité franco-sénégalaise du football. Journaliste sportif, puis agent de joueurs, il est président de l'Olympique de Marseille de 2005 à 2009.

Descendant d'une famille militaire sénégalaise, Pape Diouf arrive en France à 18 ans et se lance après des études de sciences politiques dans le métier de journaliste sportif auprès du journal communiste La Marseillaise dans sa rubrique football et chroniqueur de la vie sportive marseillaise dont l'Olympique de Marseille durant les années 1970 et 1980. Il rejoint fin des années 1990 le quotidien Le Sport censé concurrencer L'Équipe sans y parvenir.

Lié à des amitiés dans le football, il devient alors agent de joueurs dans les années 1990 jusqu'en 2004. Cette année-là, il est intègre le club de l'Olympique de Marseille en tant que manager général puis président du directoire avant d'être nommé président en 2005, étant le premier, et seul depuis, président noir d'un club professionnel français. Il reste quatre années à ce poste avant d'être débarqué en 2009 suite à des désaccords internes. Bien que sous sa présidence le club ne remporte pas de trophée, il lui permet rester dans le top 5 du classement du Championnat de France et de retrouver une stabilité malgré une période financièrement difficile. Il prend part par la suite à la création d'une école de journalisme à Marseille et à des colloques sur le football et partage sa vie entre la France et le Sénégal. Il meurt à Dakar à l'âge de 68 ans, victime de la pandémie de Covid-19.

Source : Wikipedia