Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Rod Laver

Rod Laver

Joueur de tennis australien


ÂGE 82 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 82 ans, 5 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Rockhampton, Australie Australie
Nationalité : australienne Australie
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Tigre
Taille

172 cm

Nés le même jour : 9/08/1938
Pierre SantiniMichèle Girardon

Rodney George Laver, dit Rod Laver, né le à Rockhampton (Queensland), est un joueur de tennis professionnel australien.

Il détient le record de 200 titres remportés en carrière, dont onze titres du Grand Chelem et huit titres du Grand Chelem professionnel.

Laver est le second joueur de l'histoire à avoir réalisé le Grand Chelem, après Donald Budge en 1938, et le seul à l'avoir concrétisé à deux reprises : en 1962, en tant qu'amateur (réalisant ainsi un Super Grand-Chelem puisqu'il a également gagné la Coupe Davis cette année-là), puis en 1969 en tant que professionnel. Il a de plus accompli ce qu'on appelait le Grand Chelem professionnel (victoires dans le Wembley Pro, le French Pro et le U.S. Pro Championships) en 1967. Il est également l'un des deux seuls joueurs, avec Roy Emerson, à détenir au moins deux titres dans chaque tournoi du Grand Chelem.

Rod Laver a donc remporté un total de onze tournois du Grand Chelem, dont cinq durant l'ère Open, ce qui le place en 6e place dans cette hiérarchie derrière Roger Federer (20), Rafael Nadal (20), Novak Djokovic (17), Pete Sampras (14), Roy Emerson (12) et à égalité avec Björn Borg. Toutefois, on peut imaginer qu'il en aurait remporté bien plus s'il avait pu les jouer entre 1963 et 1967.

Rod Laver a été le premier joueur à dépasser le million de dollars de gains en novembre 1971 après neuf ans de carrière chez les pros (et plus de quinze ans de carrière internationale). Il a également été considéré par beaucoup d'experts comme le no 1 mondial indiscutable de 1965 à 1969 (en 1961 et surtout en 1962 avec son Grand Chelem amateur, Laver ne fut « que » no 1 mondial des amateurs). Si ses débuts professionnels furent difficiles (il perdit 19 de ses 21 premiers matchs, régulièrement battu par Ken Rosewall et Lew Hoad), il progressa ensuite suffisamment pour terminer en fin d'année 1963 à la deuxième place derrière Rosewall. Entre 1964 et 1965, il battit plus souvent Rosewall que le contraire. Lors de la publication du premier classement ATP le , Laver, âgé de 35 ans, fut encore classé troisième joueur mondial derrière Ilie Năstase et Manuel Orantes mais devant des joueurs comme Stan Smith, Tom Okker, Ken Rosewall, John Newcombe et les jeunes Jimmy Connors et Björn Borg.

Les honneurs qui lui ont été rendus sont nombreux : il a été intronisé au International Tennis Hall of Fame en 1981, l'Open d'Australie a renommé son court central Rod Laver Arena en 2001, la Laver Cup lui doit son nom et il est apparu dans une série de timbres postaux sur les légendes australiennes en 2003.

Source : Wikipedia