Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Satoru Iwata

Satoru Iwata

Développeur japonais


Mort à 55 ans
Date de naissance
Il est né il y a 60 ans, 10 mois et 22 jours
Date de mort

Il est mort depuis 5 ans, 3 mois et 17 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Sapporo, Japon
Nationalité : japonaise
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Cochon

Satoru Iwata (岩田 聡, Iwata Satoru), né le à Sapporo, île d'Hokkaidō, et mort le à Kyoto, était un développeur puis producteur de jeu vidéo et chef d'entreprise japonais, président de HAL Laboratory de 1993 à 2000 puis 4e président de la société de jeu vidéo Nintendo de 2002 à sa mort en 2015.

Dès l'adolescence, il s'intéresse à la conception de jeux vidéo. Pendant ses études d'informatique à l'université de technologie de Tokyo, il devient employé à temps partiel de HAL Laboratory qu'il rejoint à plein temps à la fin de ses études. Après avoir été président de cette société, il rejoint Nintendo comme chef de la planification en 2000 puis succède fin à Hiroshi Yamauchi au poste de président-directeur général de l'entreprise Nintendo, l'un des plus grands groupes de jeux vidéo au monde. Il est à l'origine de deux consoles au concept novateur, la Nintendo DS et la Wii.

Grâce à une façon de diriger proche de ses employés et à sa constante sympathie, il est considéré en 2007 et en 2008 comme l'un des meilleurs dirigeants d'entreprise au monde par The New York Times Magazine et par le magazine spécialisé dans la finance Barron's Magazine. Son salaire annuel s'établit en 2009 à 187 millions de yens, soit 1,7 million d'euros, ce qui est relativement très peu par rapport aux autres PDG dans le secteur du jeu vidéo. En crise de renouvellement au début des années 2010, Iwata divise à deux reprises son salaire pour réaliser des économies à Nintendo et garder de la motivation chez ses employés créatifs.

Il meurt le des suites de complications d'une tumeur biliaire pourtant soignée un an plus tôt. Il laisse derrière lui un patrimoine vidéo-ludique en ayant contribué à de nombreuses franchises phares de Nintendo, dont les séries Pokémon, Kirby, The Legend of Zelda ou encore Metroid. À la suite de l'annonce officielle du décès le , Nintendo met ses drapeaux en berne en signe de deuil. Plusieurs dizaines d'acteurs du jeu vidéo rendent également hommage à Iwata en exprimant leur tristesse face à la perte d'un membre incontournable de l'industrie du jeu vidéo.

Source : Wikipedia