Hironobu Sakaguchi (坂口 博信, Sakaguchi Hironobu, né le à Hitachi au Japon) est un créateur de jeu vidéo japonais. Il est surtout connu pour être le créateur de la célèbre franchise de jeux de rôle Final Fantasy.
Embauché à la création de Square en 1983, il en devient director of planning and development lors de l'indépendance de l'entreprise en 1986, executive vice president en 1991 puis président de Square USA, Inc. en 1995, avant de quitter l'entreprise en 2001 pour fonder le studio Mistwalker en 2004. Il imagine, produit et supervise de nombreux jeux chez Square.
En tant que concepteur, Sakaguchi établit des normes de créativité qui ont exercé une forte influence sur la conception des systèmes des jeux vidéo de rôle. Très attaché à la narration dans ses jeux, il a travaillé au développement du scénario dans les jeux Square, à tel point que l'entreprise s'est rapidement spécialisée dans le jeu vidéo de rôle à l'intrigue complexe. Grand amateur de cinéma, il développe l'utilisation de scènes cinématiques en images de synthèse dans les jeux de l'entreprise.
En 2015, il reçoit un Game Developers Choice Award pour l'ensemble de sa carrière.
Source : Wikipedia