Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Wario

Wario

Personnage de jeu vidéo japonais


ÂGE 28 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 28 ans, 2 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Japon
Nationalité : japonaise
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Singe

Wario (ワリオ) est un personnage de jeu vidéo créé par Hiroji Kiyotake en 1992 pour l'entreprise japonaise Nintendo. Wario est le double maléfique de Mario et son ennemi principal après Bowser et Donkey Kong. Il a été conçu comme le contraire du célèbre petit plombier à casquette rouge et salopette bleue. Il est apparu pour la première fois dans le jeu Super Mario Land 2: 6 Golden Coins. Il est connu pour sa cupidité, prouvée dans ses aventures contre les Pirates Cassonade et le capitaine Syrup.

Son nom provient du renversement du M, initiale de Mario. C'est aussi un jeu de mot en japonais, « warui » signifiant « méchant, mauvais ». On retrouve cette connotation négative en anglais, résonance de « war » signifiant « guerre ».

Tout d'abord le méchant du jeu, Wario est bientôt devenu un personnage à part entière, avec Wario Land sur Game Boy. Rendu plus attachant grâce à son côté grotesque, on le retrouve régulièrement en tant que personnage secondaire (Mario Kart: Double Dash!! ou Mario Party sur GameCube). On le retrouve aussi dans les jeux de la gamme Mario Sport ou dans d'autres jeux qui lui sont entièrement dédiés, notamment la série des Wario Ware. Ces derniers sont des compilations de mini-jeux aux accents un peu loufoques.

Une rivalité profonde l'oppose au plombier rouge, et il se met souvent en travers de la route de Mario dans l'espoir de le surclasser, que ce soit en volant son château (Super Mario Land 2: 6 Golden Coins), en se lançant dans une quête visant à retrouver avant lui la grande statue d'or de Peach volée par le Capitaine Syrup (Wario Land) ou bien dans de nombreux mini-jeux. Le principal trait de caractère du personnage est sa cupidité qui le pousse à aller au-devant de bien des dangers pour faire fortune. Généralement, les jeux où on l'incarne ont pour but premier de ramasser le maximum de pièces d'or afin d'obtenir le plus haut score possible.

Contrairement à Mario, Wario est souvent invulnérable contre les attaques qui lui sont portées, mais il n'en est pas immunisé pour autant : en effet, son corps subira des modifications selon les attaques, qui lui permettront de gagner des endroits inaccessibles autrement, ou bien de vaincre un ennemi plus facilement. On a pu le voir ainsi s'aplatir, devenir obèse, s'enflammer, se changer en boule de neige, en ressort, en zombie ou encore en chauve-souris. Son aliment fétiche est l'ail, qui décuple ses forces et lui rend des points de vie.

Wario possède deux objets fétiches : un grand sac avec un W bleu brodé dessus où il met les trésors qu'il pille et les pièces qu'il récupère pendant ses aventures (vu dans Wario Land 4 et dans Wario Land: The Shake Dimension), ainsi qu'un aimant, qu'il possède depuis qu'il est bébé (Yoshi's Island DS) (vu dans le jeu cité précédemment et Mario Super Sluggers, sorti uniquement au Japon et en Amérique).

À partir de 2000, avec la sortie de Mario Tennis, Wario est souvent vu en compagnie de Waluigi, le rival de Luigi.

Source : Wikipedia