Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
William Wyler

William Wyler

Réalisateur américain


Mort à 79 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 121 ans, 11 mois et 22 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 42 ans, 10 mois et 26 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Mulhouse, France France
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Tigre

William Wyler, né Willi Wyler le à Mulhouse (Empire allemand) et mort le à Los Angeles (Californie), est un réalisateur et producteur américain d'origines suisse et allemande. Connu pour son travail dans de nombreux genres au cours de cinq décennies, il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont trois Oscars. Il détient le record de nominations à l'Oscar du meilleur réalisateur avec douze nominations. Pour l'ensemble de sa carrière, il a reçu le Irving G. Thalberg Memorial Award, le Directors Guild of America Award, et le Life Achievement Award de l'American Film Institute.

Wyler émigre aux États-Unis en 1921 à 19 ans et travaille d'abord pour Universal Studios à New York avant de déménager à Los Angeles. En 1925, il est le plus jeune réalisateur d'Universal, et il réalise en 1929 Hell's Heroes, la première production sonore d'Universal filmée entièrement sur place. Il remporte ensuite trois fois l'Oscar du meilleur réalisateur pour Madame Miniver (1942), Les Plus Belles Années de notre vie (1946), et Ben-Hur (1959), qui ont également tous remporté l'Oscar du meilleur film. Il a été nominé aux Oscars pour Dodsworth (1936), Les Hauts de Hurlevent (1939), La Lettre (1940), La Vipère (1941), L'Héritière (1949), Histoire de détective (1952), Vacances romaines (1953), La Loi du Seigneur (1956), et L'Obsédé (1965).

L'historien du cinéma Ian Freer (en) qualifie Wyler de « perfectionniste de bonne foi », dont le penchant pour les reprises de plans et la tentative d'affiner chaque détail « est devenu une légende ». Sa capacité à transformer une série d'adaptations littéraires classiques en d'énormes succès critiques et commerciaux a fait de lui l'un des « cinéastes les plus rentables de Hollywood » des années 1930 aux années 1960. Grâce à son talent pour la mise en scène, le montage et les mouvements de caméra, il a transformé des espaces théâtraux dynamiques en espaces cinématographiques. Il est également connu pour son travail de dénicheur de talents, propulsant souvent des acteurs vers la célébrité.

Source : Wikipedia