Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Aurélien

Aurélien

Empereur


Mort vers 60 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 1809 ans, 2 mois et 24 jours
Date de mort

Il est mort depuis environ 1749 ans
Lieu de naissance
Sirmium, Serbie Serbie
Signe astro : Vierge

Aurélien (Imperator Cæsar Lucius Domitius Aurelianus Pius Felix Augustus, Germanicus Maximus, Gothicus Maximus, Carpicus Maximus, Dacicus Maximus, Arabicus Maximus, Palmyrenus Maximus), né le /215 à Sirmium et mort assassiné en septembre 275 à Caenophrurium, est un empereur romain qui règne de l'été 270 à sa mort.

Originaire d'un milieu modeste en Pannonie, il entre dans l'armée romaine en 235 où il gravit les échelons. Les légions de Sirmium le proclament empereur à la mort de Claude II, en mai 270.

Les premières années de son règne sont marquées par des campagnes militaires victorieuses contre les peuples « barbares » tels que les Goths ou les Vandales, ainsi que par la construction du mur d’Aurélien autour de Rome. Aurélien entreprend ensuite de rétablir les anciennes frontières de l’Empire romain, en annexant l'Empire palmyrénien en 273 puis l'Empire des Gaules en 274.

Revenu à Rome, il introduit une nouvelle monnaie, l’Aurelianus, afin de freiner la dévaluation monétaire, puis institutionnalise la fête de Sol Invictus le 25 décembre. Alors qu’il se rend en Perse pour y attaquer l’Empire sassanide, il est assassiné par sa garde prétorienne en 275.

Sur les documents officiels, Aurélien est désigné comme dominus et deus (« maître et dieu »), ce qui est inédit pour un empereur. Le Sénat le qualifie également de Restitutor Orbis (« Restaurateur du Monde »). Ses succès auront joué un rôle déterminant dans la fin de la crise du troisième siècle.

Source : Wikipedia