Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Bernard Lama

Bernard Lama

Footballeur français


ÂGE 59 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 59 ans, 7 mois et 29 jours
Lieu de naissance
Saint-Symphorien, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Lapin
Taille

183 cm

Bernard Lama, né le à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire), est un footballeur international français évoluant au poste de gardien de but.

Formé à l'USL Montjoly en Guyane et rapidement repéré par le Lille OSC, il rejoint la métropole à sa majorité. Barré au Losc par le titulaire indiscutable Philippe Bergeroo, il est prêté successivement au SC Abbeville puis au RCFC Besançon, clubs de Ligue 2. De retour au Losc et malgré ses bonnes performances, il n'est pas conservé. Il signe pour le FC Metz où il poursuit son éclosion avant de rejoindre le Brest Armorique puis le RC Lens.

Bernard Lama connaît l'apogée de sa carrière au Paris Saint-Germain avec lequel il remporte notamment la Coupe de France en 1993, le Championnat de France en 1994, la Coupe de la Ligue en 1995 et la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1996. Il quitte le club parisien pour une saison en Angleterre, à West Ham avant de revenir au Paris Saint-Germain. Il termine sa carrière professionnelle au Stade rennais.

Lama intègre l'équipe de France en 1993. Il garde les buts lors du France-Bulgarie de novembre 1993 qui élimine les Bleus pour la participation à la Coupe du monde 1994. Il s'impose ensuite sous l'ère d'Aimé Jacquet et se révèle au monde entier lors de l'Euro 1996. À la suite d'une blessure et d'une suspension pour consommation de cannabis, il perd sa place au profit de Fabien Barthez. Il remporte la Coupe du monde 1998 et le Championnat d'Europe des Nations en 2000.

Source : Wikipedia