Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Eliza Dushku

Eliza Dushku

Actrice américaine


ÂGE 43 ans
Date de naissance
Le mardi
Elle est née il y a 43 ans, 10 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Watertown, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Singe
Taille

165 cm

Eliza Dushku, de son nom complet Eliza Patricia Dushku (à prononcer Douchkou), née le à Watertown près de Boston (dans le Massachusetts, aux États-Unis), est une actrice et productrice américano-albanaise.

Révélée par le film True Lies de James Cameron en 1994 dans lequel elle interprète la fille d'Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis, elle obtient une reconnaissance mondiale lorsqu'elle obtient le rôle de la tueuse de vampires Faith Lehane à partir de la troisième saison de Buffy contre les vampires. Rôle qu'elle reprend dans les quatrième et septième saison de la série ainsi que dans les première, deuxième et quatrième saisons de son spin-off Angel.

En parallèle de la popularité qu'elle obtient grâce au rôle de la Tueuse rebelle, Eliza Dushku tente une percée au cinéma dans les années 2000 ou ses seuls succès notables restent le film culte American Girls en 2000 et le film d'horreur Détour mortel en 2003. Le reste des long-métrages dans lesquels elle apparaît son des échecs au box-office et divise la presse ce qui pousse l'actrice à tenter un retour à la télévision dans des rôles de premier plan : elle devient la vedette de la série Tru Calling : Compte à rebours de 2003 à 2005 puis de Dollhouse de 2009 à 2010, toute deux annulées faute d'audience. Jusqu'au milieu des années 2010, l'actrice tente plusieurs retours sous les feux des projecteurs avec des films indépendants qui passeront inaperçus, se concentre sur le doublage et tente des retours télévisuels sans grand succès avec des rôles récurrents dans des séries comme Leap Year, Banshee et Bull. En marge du mouvement MeToo, l'actrice révèle avoir subi du harcèlement sexuel de la part de sa co-star Michael Weatherly en plus de comportements inappropriés ainsi qu'avoir été agressée sexuellement sur le tournage de True Lies par Joel Kramer, le coordinateur des cascades.

Après ses révélations et les nombreux échecs essuyés par l'actrice tout au long de sa carrière, Eliza Dushku s'éloigne des plateaux de tournage pour retourner vivre à Boston, sa ville natale, et reprendre des études dont elle obtient un master en psychologie holistique en 2020.

Source : Wikipedia