192 cm
Gianluigi Buffon, né le à carrera en Italie est un footballeur international italien évoluant au poste de gardien de but actif entre 1995 et 2023.
Considéré comme l'un des plus grands gardiens de but de tous les temps, il est l'un des rares joueurs à avoir disputé plus de 1 100 matchs en professionnel et détient le record du plus grand nombre d'apparitions en Serie A (648 rencontres jouées). Ses arrêts réflexes, son leadership et son palmarès en font l’un des meilleurs joueurs de sa génération.
Buffon fait ses débuts dans le championnat italien avec Parme où il remporte ses premiers trophées dont la Coupe UEFA en 1999. Deux ans plus tard, il rejoint la Juventus pour un montant de 52,9 millions d'euros (record pour un gardien de but à l'époque) et devient l’un des meilleurs gardiens du monde. Ses dix-neuf saisons, interrompues par un passage au Paris Saint-Germain en 2018-2019 où il est sacré champion de France, sont marquées notamment par dix titres de Serie A (deux étant annulés à la suite de l’affaire Calciopoli), quatre Coupes d’Italie et trois finales perdues de Ligue des champions (2003, 2015 et 2017), l’une des rares compétitions manquant à son palmarès. Il achève sa carrière dans son club formateur de Parme en Serie B jusqu’en 2023.
À titre individuel, Buffon est le premier gardien de but à décrocher le prix du footballeur de l'année en Serie A et remporte celui de son poste à douze reprises, un record. Il est également membre de l’équipe-type de la Ligue des Champions lors de plusieurs éditions et gagne le premier prix The Best FIFA Goalkeeper en 2017. De plus, il est élu meilleur gardien de football de l'année IFFHS à cinq reprises (record codétenu avec Iker Casillas et Manuel Neuer) et se classe 2e au Ballon d'or 2006.
Sur la scène internationale, Gianluigi Buffon honore 176 sélections sous le maillot de la Squadra Azzura faisant de lui le joueur italien et européen le plus capé avant d'être dépassé par le Portugais Cristiano Ronaldo. Il dispute quatre championnats d’Europe, s'inclinant en finale en 2012, et cinq Coupes du monde consécutives — remportant le titre suprême en 2006 et le prix du meilleur gardien de la compétition — mais échoue à se qualifier en 2018, année où il prend sa retraite internationale. Depuis 2023, il est le chef de délégation de l'équipe italienne.
Source : Wikipedia