Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Thierry Henry

Thierry Henry

Footballeur français


ÂGE 46 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 46 ans, 6 mois et 5 jours
Lieu de naissance
Les Ulis, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Serpent
Taille

188 cm

Thierry Henry, né le aux Ulis (Essonne), est un footballeur international français qui a évolué au poste d'attaquant du milieu des années 1990 au milieu des années 2010.

Durant sa jeunesse, il évolue dans plusieurs clubs de la région parisienne avant d'intégrer le centre de préformation de l'INF Clairefontaine. Il est ensuite repéré par l'AS Monaco avec lequel il continue sa formation avant de débuter au niveau professionnel en . Après avoir été sacré champion de France en 1997, il tente l'aventure à l'étranger dans le club de la Juventus. Insatisfait, il quitte le club italien au bout de six mois pour s'affirmer dans le championnat d'Angleterre chez les Gunners d'Arsenal durant huit saisons, avec qui il remporte deux fois le championnat national. Il est élu là-bas Joueur de l'année à deux reprises (pour les saisons 2002-2003 et 2003-2004).

Arrivé au FC Barcelone en , il remporte un sextuplé inédit dans l'histoire du football en  : Ligue des champions, championnat d'Espagne, Coupe d'Espagne, Supercoupe de l'UEFA, Supercoupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs. En juillet , il décide de rejoindre les États-Unis et signe aux Red Bulls de New York. Engagé en tant que joueur désigné, il est la véritable star du club durant quatre saisons. Premier de la phase régulière de la conférence Est en 2010 et 2013, Henry et les Red Bulls ne parviennent pas à remporter une finale de Conférence de la Major League Soccer. Le , Thierry Henry annonce qu'il prend sa retraite de footballeur.

Seul joueur de champ français à avoir disputé quatre Coupes du monde, Henry remporte la compétition en 1998, le Championnat d'Europe en 2000 et la Coupe des confédérations en 2003 avec l'équipe de France. Il a détenu le record du nombre de buts inscrits en sélection nationale de 2007 à 2022 avec 51 buts et 27 passes décisives. Sa fin de carrière avec les Bleus est ternie par sa main contre l'Irlande et le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Grand buteur, Thierry Henry est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football et l'un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat anglais. Il s'est classé deux fois sur le podium du Ballon d'or en 2003 (deuxième) et 2006 (troisième). Meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, une statue en bronze à son effigie est inaugurée aux abords de l'Emirates Stadium le . Il est le deuxième meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues, que ce soit en club et en sélection, avec 411 buts au total derrière Karim Benzema.

Après sa carrière de joueur, il devient sélectionneur adjoint de la sélection nationale de Belgique de 2016 à 2018 puis de 2021 à 2022. Entre-temps, il est nommé entraîneur de l'AS Monaco en octobre 2018 mais est limogé quatre mois plus tard. En novembre 2019, il est nommé entraîneur de l'Impact de Montréal en Major League Soccer où son séjour est tronqué par la pandémie de Covid-19 avant de démissionner de son poste en février 2021 pour des raisons familiales.

En août 2023, il est nommé sélectionneur de l'équipe de France espoirs, en remplacement de Sylvain Ripoll, et avec comme objectif le tournoi olympique de football des Jeux de Paris 2024.

Source : Wikipedia