Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Didier Drogba

Didier Drogba

Footballeur ivoirien


ÂGE 45 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 45 ans, 11 mois et 20 jours
Lieu de naissance
Abidjan, Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Nationalité : ivoirienne Côte d'Ivoire
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Cheval
Taille

189 cm

Didier Drogba, né le à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un footballeur international ivoirien qui évoluait au poste d'avant-centre. Il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire et du football africain.

Né en Côte d'Ivoire, Didier Drogba réalise sa formation en France et débute chez les professionnels au Mans Union Club 72. Il découvre la Ligue 1 avec l'En avant de Guingamp, puis dispute ses premières rencontres européennes sous les couleurs de l'Olympique de Marseille où il atteint la finale de la Coupe UEFA au terme d'une saison individuelle exceptionnelle.

L'attaquant est alors transféré au Chelsea FC où il devient l'un des meilleurs joueurs de Premier League remportant plusieurs titres de champions avec les Blues. Après une finale perdue en 2008, il gagne également l'édition 2012 de la Ligue des champions avec le club anglais où il est décisif en finale. Après son départ, il est élu « meilleur joueur de l'histoire du club » par les supporteurs et est considéré comme l'un des meilleurs buteurs de sa génération.

Parti d'Angleterre, Drogba évolue en Chine puis en Turquie à Galatasaray, où il gagne le championnat national, avant de revenir le temps d'une saison à Chelsea, ponctuée d'une nouvelle Premier League remportée. Il achève sa carrière outre-Atlantique d'abord à l'Impact Montréal puis aux Rising de Phoenix sur un dernier titre, le USL Championship, en 2018.

En sélection, Didier Drogba fait partie de l'équipe de Côte d'Ivoire de 2002 à 2014. Nommé capitaine de la sélection, dont il est le meilleur buteur (66 buts en 105 sélections), il est deux fois finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2006 et 2012 (perdue à chaque fois aux tirs au but) et dispute trois Coupes du Monde en 2006, 2010 et 2014 où les Éléphants ne dépassent pas le premier tour.

Actif sur les questions sociales en Afrique, Drogba joue un rôle essentiel dans le processus de paix dans son pays d'origine. En 2007, il est nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement puis devient en 2018 vice-président de l'organisation internationale Peace and Sport et enfin, ambassadeur de l’OMS pour le sport et la santé en 2021. Il accède aussi à des responsabilités au sein de la FIFA mais échoue à présider la Fédération ivoirienne de football. Chaque année, il présente également la cérémonie du Ballon d'or avec la journaliste Sandy Heribert.

Source : Wikipedia