213 cm
Giánnis Antetokoúnmpo (grec moderne : Γιάννης Αντετοκούνμπο), né le à Zográfou dans la banlieue d’Athènes en Grèce, est un joueur grec professionnel de basket-ball. Surnommé le « Greek Freak » (le Monstre grec), il évolue au poste d'ailier fort voire de pivot au sein des Bucks de Milwaukee depuis 2013, dans la National Basketball Association (NBA).
Durant la saison 2016-2017, il mène les Bucks dans les cinq grandes catégories statistiques et devient le premier joueur de l'histoire de la NBA à terminer une saison régulière dans le top 20 dans les cinq statistiques : points, rebonds, passes décisives, interceptions et contres. Il reçoit le titre de Most Improved Player (meilleure progression) en 2017.
Sélectionné à huit reprises au NBA All-Star Game, il est élu deux fois NBA Most Valuable Player (MVP) de la saison régulière en 2019 et 2020. Il est élu NBA Defensive Player of the Year (défenseur de l'année) lors de la saison 2019-2020 et désigné athlète de l'année lors des ESPY Awards 2019.
Lors de la saison 2020-2021, Antetokoúnmpo et les Bucks de Milwaukee remportent le titre NBA. Giánnis Antetokoúnmpo est élu MVP des Finales grâce à ses performances, avec notamment cinquante points marqués lors du décisif match 6 de la finale face aux Suns de Phoenix. Contre les Celtics de Boston en playoffs 2022, il devient le premier joueur de l'histoire à cumuler au moins 200 points, 100 rebonds et 50 passes dans une série puis à la fin de la saison, le Grec devient le premier et seul joueur à être élu unanimement cinq fois de suite dans la All-NBA First Team. Il est le meilleur marqueur, passeur ainsi que contreur de l'histoire des Bucks.
Source : Wikipedia