Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Michel Temer

Michel Temer

Homme politique brésilien


ÂGE 83 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 83 ans, 8 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Tietê, Brésil Brésil
Nationalité : brésilienne Brésil
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Dragon

Michel Miguel Elias Temer Lulia [miˈʃɛw miˈɡɛw eˈliɐs ˈtemeɾ luˈliɐ], né le à Tietê (État de São Paulo), est un homme d'État brésilien, vice-président de la République de 2011 à 2016 et président de la République de 2016 à 2018.

Fils d'immigrants libanais arrivés au Brésil dans les années 1920, il grandit dans l'État de São Paulo. Après des études de droit, il devient avocat, procureur de l'État de São Paulo, professeur de droit et écrivain.

Membre de la formation centriste Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) à partir de 1981, il siège à la Chambre des députés pour São Paulo entre 1987 et 2011. Avec le soutien des gouvernements Henrique Cardoso puis Lula da Silva, il préside à deux reprises la chambre basse du Congrès (1997-2001, 2009-2010). Il est élu président national du PMDB en 2001.

Candidat à la vice-présidence de la République lors de l'élection présidentielle de 2010 aux côtés de Dilma Rousseff, il devient le deuxième personnage de l'État après l’élection de cette dernière à la présidence. Le ticket est réélu à l'issue du scrutin présidentiel de 2014. Michel Temer, figure incontournable du « centrão », gagne dès lors en influence et les tensions entre les deux têtes de l'exécutif, qui se vouent une animosité réciproque, fragilisent la coalition gouvernementale.

Le , Michel Temer commence à assurer la fonction de président de la République par intérim dans le cadre de la procédure de destitution de Dilma Rousseff qu'il soutient. Il forme un nouveau gouvernement et devient le suivant, après la destitution de Rousseff, président de la République de plein exercice. Il est ainsi le troisième vice-président depuis la fin de la dictature militaire à accéder à cette fonction sans y avoir été directement élu.

Sa présidence est contrariée par la pression d'une opposition qui lui reproche son manque de légitimité, par des accusations de corruption et par la poursuite de la crise de 2014 alors qu'il conduit une politique économique libérale. Devenu le président le plus impopulaire de l'histoire du Brésil, il ne se présente pas à l’élection présidentielle de 2018, qui est remportée par le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, investi le .

Après son mandat présidentiel, il est mis en cause pour des faits de corruption dans le cadre de l'opération Lava Jato.

Source : Wikipedia