Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Quentin Fillon Maillet

Quentin Fillon Maillet

Athlète français


ÂGE 29 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 29 ans, 10 mois et 9 jours
Lieu de naissance
Champagnole, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Athlètes
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Singe
Taille

177 cm

Quentin Fillon Maillet, né le à Champagnole dans le Jura, est un biathlète français. Issu d'une famille de skieurs, il est le premier athlète de son pays à gagner cinq médailles dans les mêmes Jeux olympiques d'hiver, à Pékin en 2022 et un des trois Français à totaliser un record de cinq podiums dans une seule édition, aux Jeux olympiques en général, 98 ans après l'escrimeur Roger Ducret. Le 12 mars 2022, il devient le quatrième biathlète français après Patrice Bailly-Salins, Raphaël Poirée et Martin Fourcade à remporter le classement général de la Coupe du monde.

Il commence sa jeune carrière au ski club de Saint-Laurent-en-Grandvaux, en Franche-Comté. C'est en 2012 qu'il réalise ses premières courses en IBU Cup où il réalise rapidement de très bons résultats, ce qui lui permet d'être sélectionné en équipe de France pour la saison 2013-2014 et de devenir titulaire indiscutable en 2014-2015, remportant notamment des victoires avec les relais hommes et mixte. Après avoir obtenu douze podiums individuels, il signe la première victoire de sa carrière en Coupe du monde le à l'arrivée de la mass-start d'Antholz-Anterselva, avant de remporter ses premières médailles individuelles aux championnats du monde à Östersund 2019, en se classant troisième du sprint et de la poursuite. Aux championnats du monde 2020 à Antholz-Anterselva, il gagne deux nouvelles médailles d'argent sur le sprint et la mass-start, ainsi qu'une médaille d'or avec le relais hommes.

La saison 2021-2022 est la meilleure de sa carrière avec notamment 10 victoires individuelles (dont 6 en poursuite) remportées au cours de l'hiver. Aux Jeux de Pékin 2022, il gagne cinq médailles en six courses, dont l'or sur l'individuel et la poursuite, ainsi que l'argent en relais mixte, en sprint et en relais hommes. Ses résultats olympiques sont dans la lignée de la Coupe du monde régulière qu'il domine largement. Il décroche ainsi les deux petits globes de cristal du sprint et de la poursuite, manque de peu celui de la mass-start, et surtout s'adjuge le gros globe de cristal du classement général, dont il sécurise le gain à une étape de la fin de la saison, à Otepää.

Source : Wikipedia