Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Yannick Agnel

Yannick Agnel

Nageur français


ÂGE 29 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 29 ans, 5 mois et 18 jours
Lieu de naissance
Nîmes, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Nageurs
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Singe
Taille

202 cm

Yannick Agnel, né le à Nîmes, est un nageur français spécialiste des épreuves de sprint et de demi-fond en nage libre (du 100 m au 400 m), double médaillé d'or lors des Jeux olympiques de Londres de 2012 sur le 200 mètres nage libre et le relais 4 × 100 mètres nage libre avec ses coéquipiers Gilot, Leveaux et Lefert, et double champion du monde sur les mêmes distances à Barcelone en 2013. Surnommé « Le Squale » en raison de son féroce appétit de compétitions, il est le seul nageur français de l'histoire à avoir glané deux titres sur des mêmes Jeux olympiques.

Révélé tôt au niveau junior, il se distingue durant l'année 2009 en choisissant de nager avec un simple maillot de bain quand les autres nageurs français préfèrent utiliser les combinaisons en polyuréthane aux Championnats de France, alors que la polémique sur l'utilisation de ces produits est à son apogée, mais il retient également l'attention par ses performances remarquables pour son âge qui en font un espoir pour l'avenir. Dès l'année suivante, marquée par l'interdiction des combinaisons, il confirme les attentes en remportant son premier titre national individuel en grand bassin et en inscrivant son nom sur les tablettes des records de France des 200 et 400 m nage libre. 2010 le voit également s'illustrer au niveau international en remportant son premier titre de champion d'Europe individuel sur 400 m nage libre à Budapest, et son premier titre de champion du monde en relais 4 × 100 m nage libre à Dubaï.

Lors des Jeux olympiques 2012, à l'Aquatics Centre de Londres, il est le dernier relayeur du relais français du 4 × 100 m nage libre sacré pour la première fois dans l'histoire des Jeux le , remporte la médaille d'or sur 200 m nage libre le lendemain (devenant le cinquième champion olympique français de l'histoire dans une épreuve individuelle de natation), puis le termine le relais 4 × 200 m nage libre qui prend la médaille d'argent derrière les États-Unis.

Il est l'actuel détenteur du record du monde du 400 mètres nage libre en petit bassin avec un temps de 3 min 32 s 25 et du record d'Europe du 800 m nage libre en petit bassin avec un temps de 7 min 29 s 17. Le , à l'issue de son élimination d'entrée aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, il met un terme à sa carrière internationale.

Source : Wikipedia