Reeva Steenkamp

Naissance
Nationalité
Astrologie
Taille 171 cm

Biographie

Reeva Steenkamp, née le 19 août 1983 au Cap (Afrique du Sud), était une mannequin et assistante juridique sud-africaine, première égérie d'Avon Products sur le marché sud-africain, tuée le 14 février 2013 au domicile de son compagnon, le para-athlète Oscar Pistorius.


Parcours

Reeva Steenkamp grandit dans la banlieue du Cap avant que sa famille ne s'installe à Port Elizabeth, où elle suit sa scolarité à la St Dominic's Priory School, établissement catholique où elle se distingue en hockey, natation et comme capitaine de maison. A 15 ans, elle remporte un concours de beauté local. Elle s'inscrit ensuite à l'université de Port Elizabeth, devenue depuis l'université métropolitaine Nelson Mandela, et y obtient un Bachelor of Laws en 2005. Durant sa dernière année, une chute d'un cheval de course appartenant à son père Barry Steenkamp lui vaut une fracture de la colonne vertébrale. Après un long rétablissement, elle renonce à la profession d'avocate et s'engage pleinement dans le mannequinat. En 2004, elle est finaliste du concours Weekend Post Faces of the Future, et en 2005 du concours Herald Miss Port Elizabeth. Elle travaille parallèlement comme assistante juridique et dépose une demande d'admission au barreau en 2011, espérant obtenir sa qualification d'avocat avant ses trente ans.

La carrière de mannequin de Reeva Steenkamp prend son essor à Johannesburg, où elle signe avec l'agence Ice Model Management. En décembre 2011, elle fait la couverture du magazine FHM South Africa, qui la classe au 45e rang des cent femmes les plus désirables du monde selon ses lecteurs. Elle est la première égérie d'Avon Products en Afrique du Sud et modèle pour la marque de joaillerie Sivana Diamonds. Elle tourne des publicités télévisées pour Toyota, l'entreprise laitière Clover et la bière Redds. Présentatrice itinérante sur FashionTV South Africa, elle participe en 2012 à l'émission culinaire Baking Made Easy diffusée sur BBC Lifestyle. En 2012, elle devient visage de la campagne Spirit Day contre le harcèlement anti-LGBTQ+, portée par l'organisation GLAAD. Sa relation avec le para-sprinteur Oscar Pistorius est officialisée en novembre 2012. Au moment de sa mort, elle tournait dans la cinquième saison de Tropika Island of Treasure, dont le premier épisode est diffusé sur SABC 3 le 16 février 2013.


Repères chronologiques

1983 : naissance le 19 août au Cap, province du Cap, Afrique du Sud
1997 : débuts dans le mannequinat à l'âge de 14 ans
1998 : remporte un concours de beauté local à Port Elizabeth à l'âge de 15 ans
2001 : obtention du baccalauréat à la St Dominic's Priory School de Port Elizabeth
2004 : finaliste du concours Weekend Post Faces of the Future
2005 : obtention du Bachelor of Laws à l'université métropolitaine Nelson Mandela ; finaliste du concours Herald Miss Port Elizabeth
2011 : couverture du magazine FHM South Africa en décembre ; dépôt d'une demande d'admission au barreau
2012 : première égérie d'Avon Products en Afrique du Sud ; participation à Baking Made Easy sur BBC Lifestyle ; engagement dans la campagne Spirit Day avec GLAAD ; début de la relation avec Oscar Pistorius en novembre
2013 : tournage de Tropika Island of Treasure saison 5 ; mort par coups de feu au domicile d'Oscar Pistorius à Pretoria, le 14 février
2013 : obsèques au crématorium Victoria Park de Port Elizabeth le 19 février ; cendres dispersées en mer au large du Cap
2014 : Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire le 21 octobre
2015 : la Cour suprême d'Afrique du Sud requalifie la condamnation en meurtre le 3 décembre
2017 : Oscar Pistorius condamné à 13 ans et 5 mois de prison ferme par la Cour suprême d'appel de Bloemfontein le 24 novembre
2024 : libération conditionnelle d'Oscar Pistorius le 5 janvier, après avoir purgé la moitié de sa peine


Vie personnelle et engagements

Reeva Rebecca Steenkamp est la fille de Barry Steenkamp, entraîneur de chevaux, et de June Marshall (née Cowburn), originaire de Blackburn en Angleterre. Elle a deux demi-frères et demi-soeurs ainés, Adam Steenkamp et Simone Cowburn, issus des précédents mariages de ses parents. La famille s'établit à Port Elizabeth quand Reeva est enfant. Elle fréquente la St Dominic's Priory School de la maternelle au baccalauréat, qu'elle obtient en 2001, avant d'entrer à l'université métropolitaine Nelson Mandela. Elle avait été brièvement en couple avec le joueur de rugby international Francois Hougaard avant de débuter sa relation avec Oscar Pistorius en novembre 2012.

Reeva Steenkamp s'engage activement contre les violences faites aux femmes en Afrique du Sud. Le 10 février 2013, elle publie sur Instagram un message en hommage à Anene Booysen, adolescente de 17 ans violée et assassinée près du Cap, appelant ses abonnés à prendre la parole. Elle préparait une allocution à destination d'élèves johannesbourgeois pour le lendemain de sa mort. Son amie proche Gina Myers confie à l'agence Reuters que Reeva souhaitait mettre à profit sa notoriété croissante pour sensibiliser le public à ce sujet. Darren Fresco, un autre proche, souligne qu'elle voulait changer les mentalités et améliorer la vie des autres.


Contexte du décès

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Reeva Steenkamp est touchée par trois balles de 9 mm tirées à travers la porte de la salle de bain du domicile d'Oscar Pistorius à Pretoria. L'une des balles traverse sa main avant d'atteindre la tête. Le voisin Johan Stipp, médecin, constate l'absence de pouls et de respiration. La police sud-africaine écarte la thèse de l'accident. Le 15 février, Pistorius est inculpé de meurtre avec préméditation par le tribunal de Pretoria. Le procureur Gerrie Nel relève qu'il avait enfilé ses prothèses, parcouru sept mètres et tiré quatre fois. L'éloge funèbre est prononcé par son frère Adam Steenkamp, tandis que son oncle Michael Steenkamp, présent à la cérémonie, s'exprime publiquement sur la perte irréparable que représente sa mort.


Lieux de mémoire

La cérémonie funèbre se tient le 19 février 2013 au crématorium Victoria Park de Port Elizabeth, conduite par le pasteur Kurt Sutton de l'Oasis Family Church. La cérémonie, privée et réservée à la famille et aux proches, dure moins d'une heure. Les cendres de Reeva Steenkamp sont ensuite dispersées en mer, au large du Cap, conformément aux voeux de sa famille.


Anecdotes

1 - Lors de sa dernière année universitaire, Reeva Steenkamp subit une fracture de la colonne vertébrale en chutant d'un cheval de course de son père. Après plusieurs mois de rééducation, elle décide d'abandonner définitivement la voie juridique pour se consacrer au mannequinat.
2 - En 2011, ayant obtenu son diplôme de droit depuis six ans, Reeva Steenkamp dépose une demande d'admission au barreau sud-africain, souhaitant obtenir le titre d'avocate avant ses trente ans, parallèlement à sa carrière de mannequin.
3 - Interrogée par le site ZAlebs quelques heures avant son décès, Reeva Steenkamp se décrivait elle-même en trois mots : "brainy, blonde, bombshell", soulignant l'importance qu'elle accordait à l'alliance de l'intelligence et de l'apparence.
4 - La nuit de sa mort, Reeva Steenkamp rédigeait un discours destiné à être prononcé devant des élèves d'un lycée de Johannesburg, dans le cadre d'une campagne contre les violences sexuelles, le lendemain de la Saint-Valentin.
5 - L'épisode pilote de Tropika Island of Treasure dans lequel Reeva Steenkamp apparaissait est diffusé le 16 février 2013, deux jours après sa mort, avec l'accord de sa famille, qui a déclaré vouloir que le public puisse voir leur fille.


Points clés

- Métier(s) : mannequin, assistante juridique, présentatrice TV
- Résidence principale : Port Elizabeth (Afrique du Sud)
- Relations de couple : Oscar Pistorius (novembre 2012 - février 2013) ; Francois Hougaard (relation précédente)
- Enfants : aucun
- Distinctions : première égérie d'Avon Products en Afrique du Sud ; couverture FHM South Africa (décembre 2011) ; visage de la campagne Spirit Day / GLAAD (2012)

Célébrité liée

1 relation

Autres mannequins nés dans les années 80

Citations

Je me suis réveillée dans une maison heureuse et sûre ce matin. Tout le monde n'a pas eu cette chance.

— Instagram de Reeva Steenkamp, 10 février 2013 (traduit de l'anglais)

Le 14 février peut paraitre pour beaucoup une operation commerciale de basse qualite, mais c'est une journee pour exprimer son amour partout dans le monde.

— ZAlebs, 13 février 2013 (traduit de l'anglais)

Questions autour de Reeva Steenkamp

Comment Reeva Steenkamp est-elle morte ?
Reeva Steenkamp a été tuée par coups de feu dans la nuit du 13 au 14 février 2013, au domicile de son compagnon Oscar Pistorius à Pretoria. Trois balles de 9 mm l'ont atteinte alors qu'elle se trouvait dans la salle de bain. Oscar Pistorius a été condamné pour meurtre et purgé une peine de 13 ans et 5 mois de prison, dont il a été libéré conditionnellement le 5 janvier 2024.
Quel était le métier de Reeva Steenkamp ?
Reeva Steenkamp était mannequin et assistante juridique. Diplômée en droit de l'université métropolitaine Nelson Mandela en 2005, elle menait de front une carrière de mannequin (couverture FHM, égérie Avon) et une activité juridique, et avait déposé une demande d'admission au barreau en 2011.
Qui était Oscar Pistorius par rapport à Reeva Steenkamp ?
Oscar Pistorius était le compagnon de Reeva Steenkamp depuis novembre 2012. Para-athlète sud-africain, multiple champion paralympique, il a tiré les balles qui ont tué Reeva Steenkamp le 14 février 2013 et a été définitivement condamné pour meurtre en 2017.
Reeva Steenkamp avait-elle un diplôme universitaire ?
Oui. Reeva Steenkamp a obtenu un Bachelor of Laws à l'université métropolitaine Nelson Mandela (anciennement université de Port Elizabeth) en 2005. Elle avait aussi déposé une demande d'admission au barreau en 2011.
Pour quelle marque Reeva Steenkamp était-elle égérie en Afrique du Sud ?
Reeva Steenkamp était la première égérie d'Avon Products en Afrique du Sud. Elle a également modélé pour la marque de joaillerie Sivana Diamonds et tourné des publicités pour Toyota et Clover.
Qui est né le même jour que Reeva Steenkamp ?
Johnny Nash, Barthélemy Thimonnier, John Deacon, Valérie Kaprisky et L. Q. Jones sont nés le 19 août comme Reeva Steenkamp.
À quel âge est morte Reeva Steenkamp ?
Reeva Steenkamp est morte à 29 ans, le 14 février 2013.
Qui est mort le même jour que Reeva Steenkamp ?
Guy Grosso, Richard II, Darry Cowl, Jules Vallès et Michele Ferrero sont morts le 14 février comme Reeva Steenkamp.
Quels mannequins sont nés en 1983 comme Reeva Steenkamp ?
Quels mannequins sont du signe Lion comme Reeva Steenkamp ?
Lien copié dans le presse-papier !