Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Oscar Pistorius

Oscar Pistorius

Assassin sud-africain


ÂGE 34 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 34 ans, 10 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Johannesburg, Afrique du Sud Afrique du Sud
Nationalité : sud-africaine Afrique du Sud
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Tigre
Taille

186 cm


Célébrité liée


Reeva Steenkamp
Reeva Steenkamp

(ex-compagne)

Oscar Pistorius, né le à Johannesbourg, est un athlète sud-africain né sans péronés et amputé sous les genoux à l'âge de 11 mois, spécialisé dans le sprint. Il est le meurtrier du mannequin Reeva Steenkamp.

Il est le premier athlète amputé à concourir dans un championnat du monde pour les valides, et le premier athlète handicapé médaillé (par équipe) parmi les valides lors des Mondiaux de Daegu en 2011.

Le il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d'athlétisme pour les Jeux olympiques. Il y fait sa première course le lors des séries du 400 mètres, puis participe à la finale du relais 4 x 400 m.

Surnommé The Blade Runner (jeu de mots en référence au film de Ridley Scott), en français « le coureur aux lames » il se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes ». Il est « considéré comme un héros national » en Afrique du Sud. En 2012 Time magazine l'inclut dans sa liste des cent personnes les plus influentes au monde, le décrivant comme « la définition même de l'inspiration au niveau mondial ».

Le , il est inculpé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp. Il est dans un premier temps déclaré non coupable de meurtre, mais coupable d'homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison ferme le 21 octobre 2014. Mais le , Pistorius est condamné à 6 ans d'emprisonnement par la Cour suprême d'appel de Bloemfontein sur appel du parquet. Le 3 novembre 2017, la Cour suprême d'appel entend les arguments de l'État au sujet d'une possible extension de la sentence de Pistorius. Finalement, le , il est condamné en appel à une peine de 15 ans de prison.

Source : Wikipedia