168 cm
Allyson Felix, née le à Los Angeles, Californie, est une athlète américaine, médaillée dans les grands événements sur 100 m, 200 m et 400 m. Elle est ainsi, après Betty Cuthbert, la seconde athlète de l'histoire à être médaillée d'or olympique sur les trois distances du sprint (200 m en individuel, 100 m et 400 m en relais).
Elle est l'athlète féminine la plus titrée de l'histoire dans des compétitions majeures (Jeux olympiques et championnats du monde) : septuple médaillée d'or olympique et quatorze fois championne du monde. En ajoutant une médaille de bronze sur 400, et l'or sur 4 x 400 m à sa collection lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, elle devient détentrice du record de onze podiums olympiques en athlétisme féminin, ce qui tous sexes confondus, la place seule derrière les douze médailles de Paavo Nurmi.
En sprint individuel, elle est particulièrement brillante sur 200 m : championne du monde, dès ses 19 ans, dans cette discipline, elle y possède le plus beau palmarès féminin de l'histoire. Sur 400 m, distance qu'elle aborde plus tardivement, elle s’impose rapidement, devenant championne du monde en 2015.
En courses par équipe, Allyson Felix est également l'athlète la plus titrée de l'histoire avec dix-huit médailles d'or majeures. Sur 4 x 400 m, elle est la plus rapide des relayeuses américaines. Elle n'est pas en reste sur 4 x 100 m, distance sur laquelle elle a battu, avec l'équipe américaine, le record du monde lors des JO de Londres en 2012.
Allyson Felix est considérée par beaucoup comme l'une des plus grandes sprinteuses de tous les temps non seulement pour son palmarès mais aussi pour l'élégance de sa foulée. En avril 2022, elle annonce sa décision de prendre sa retraite sportive après les championnats du monde 2022 qui ont lieu à Eugene.
Source : Wikipedia