Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Waylon Smithers

Waylon Smithers

Personnage de dessin animé américain


ÂGE 30 ans
Date de naissance
Il est né il y a 30 ans, 10 mois et 13 jours
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Serpent

Waylon J. Smithers, Jr. est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est doublé par Harry Shearer dans la version originale. En France, Pierre Laurent lui prête sa voix depuis la dixième saison en remplacement de Patrick Guillemin. En version québécoise, Jean-Louis Millette le double jusqu'à la onzième saison, où Alain Zouvi lui succède. Il est apparu pour la première fois dans l'épisode de la première saison, Un atome de bon sens, bien qu'on puisse entendre sa voix dès le premier épisode, Noël mortel. Il est l'assistant personnel de M. Burns, le propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield, envers lequel il se montre très flatteur.

La manière dont se comporte Waylon Smithers envers son supérieur est en partie inspirée de la façon dont de nombreux membres de l'équipe de la Fox considèrent le créateur de la chaîne, Barry Diller. L'idée de l'orientation sexuelle de Smithers vient de Sam Simon, producteur de la série, qui propose qu'il puisse être homosexuel. Il ajoute toutefois que les scénaristes ne devraient jamais y porter trop d'attention mais simplement garder cette idée comme toile de fond du personnage. Son prénom, Waylon, est utilisé pour la première fois dans l'épisode Vive les mariés, et provient du marionnettiste Wayland Flowers. Lors de sa première apparition dans Un atome de bon sens, Smithers apparaît, à cause d'une erreur du styliste, Gyorgi Peluci, sous les traits d'un Afro-Américain.

La relation entre Smithers et M. Burns est un long comique de répétition dans Les Simpson. Il est un assistant obéissant et flagorneur. À bien des égards, Smithers représente le stéréotype de l'homosexuel inavoué et de nombreuses allusions et doubles sens permettent de confirmer son attirance pour les hommes, même si plusieurs producteurs de la série le considèrent plutôt comme « Burns-sexuel ».

Dans l'épisode de la saison 8, Le Vieil Homme et Lisa on peut déduire que Smithers est né en 1954. Il dévoile d'ailleurs sa date d'anniversaire qui se trouve être le 25 décembre dans la saison 31, épisode 10, Bobby, il fait froid dehors. Son âge exact reste un mystère. Selon Troy Macclure, il a une "petite quarantaine", mais lors de plusieurs flash-back, il est montré comme étant plus jeune que Homer et Marge ce qui laisse supposer qu'il a moins de 35 ans. Dans un des comics, il est dit qu'il a 36 ans, les yeux noisette et qu'il mesure 1,75 m.

Il éprouve une passion dévorante pour la poupée Malibu Stacy, et en possède la plus grande collection au monde. Il a même réalisé une comédie musicale sur Malibu Stacy. Dans un des comics, on peut voir qu'il a écrit une lettre à Malibu Stacy lui disant à quel point il l'admire, et lui posant une question sur un faux-raccord concernant les pois de son maillot de bain dans une bande dessinée. Malibu Stacy lui répond en pensant qu'il s'agit d'une petite fille. Il est intolérant au lactose.

Source : Wikipedia