Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
William Wallace

William Wallace


Mort vers 35 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis environ 715 ans
Lieu de naissance
Elderslie, Ecosse Ecosse
Nationalité : écossaise Ecosse
Catégorie
Divers
Taille

195 cm

William Wallace (Uilleam Uallas en gaélique écossais, William le Waleys en anglo-normand) est un chevalier écossais né vers 1270 et mort le . Il est l'une des principales figures de la résistance écossaise contre l'Angleterre durant les guerres d'indépendance de l'Écosse.

Aux côtés d'Andrew de Moray, Wallace défait une armée anglaise à la bataille du pont de Stirling en . Il est nommé Gardien de l'Écosse et sert jusqu'à sa défaite à la bataille de Falkirk, en . En , Wallace est capturé à Robroyston (en), près de Glasgow, et remis au roi anglais Édouard Ier, qui le fait pendre, tirer et mettre en quartiers pour haute trahison et crimes contre des civils anglais.

Après sa mort, Wallace devient une icône dont la renommée dépasse les frontières de l'Écosse. Le poète du XVe siècle Harry l'Aveugle lui consacre une épopée en vers, The Wallace (en), et il devient le héros de romans de Walter Scott et Jane Porter au XIXe siècle. En 1995, il est incarné par Mel Gibson dans le film Braveheart, qui prend d'importantes libertés avec son histoire.

Source : Wikipedia