Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Edward Snowden
Date de naissance
Il est né il y a 37 ans, 5 mois et 5 jours
Lieu de naissance
Elizabeth City, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Divers
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Cochon

Edward Joseph Snowden, né le à Elizabeth City, en Caroline du Nord, est un lanceur d'alerte américain. Informaticien, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l'existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

À partir du , Snowden rend publiques, par l’intermédiaire des médias, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur Internet des programmes de surveillance PRISM, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun du gouvernement américain et les programmes de surveillance Tempora, Muscular et Optic Nerve du gouvernement britannique. Pour justifier ses révélations, il déclare que son « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui ».

À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé, le , par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.

S'exilant à Hong Kong en , puis à Moscou, Edward Snowden obtient, le , l’asile temporaire en Russie. Le , il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie.

Le , l'édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Snowden.

Le 18 janvier 2017, la Russie prolonge son droit d'asile de trois ans (jusqu'en 2020).

Le 16 septembre 2019, Snowden a réitéré son souhait d’être accueilli par la France, après avoir demandé en vain l’asile à Paris dès 2013, sous la présidence de François Hollande. Mais le 19 septembre 2019, jour de la sortie, en France, de son autobiographie Mémoires vives, sa demande est de nouveau rejetée. Le ministre des affaires étrangères indique n'avoir « pas changé d'avis » et lui refuse l'asile.

En août 2020, Donald Trump évoque une possible grâce présidentielle, malgré les positions affirmées qu'il avait développées durant la campagne de 2016.

Le 22 octobre 2020, la Russie accorde à Snowden un titre de résident permanent.

Source : Wikipedia