Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Aleksandr Karelin

Aleksandr Karelin

Sportif russe


ÂGE 53 ans
Date de naissance
Il est né il y a 53 ans, 2 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Novossibirsk, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Catégorie
Sportifs
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

191 cm

Aleksandr Aleksandrovitch Kareline (en russe : Александр Александрович Карелин), né le 19 septembre 1967 à Novossibirsk, est un lutteur russe.

Pratiquant la lutte gréco-romaine, il a été invaincu en compétition internationale dans un premier temps entre 1982 et 1987 et ensuite de 1987 jusqu'à la finale des Jeux olympiques de 2000 de Sydney où il est battu par l'Américain Rulon Gardner. Cette domination est telle que lors des six dernières années de sa domination, aucun adversaire n'a réussi à lui prendre un point. Sur l'ensemble de sa carrière il a gagné 887 des 889 combats qu'il a livrés. Il est unaniment considéré comme le plus grand lutteur de l'histoire.

Il a été choisi à trois reprises pour être porte-drapeau de sa délégation lors des Jeux Olympiques: pour l'équipe soviétique lors des Jeux de Séoul, pour l'Équipe unifiée aux Jeux olympiques à Barcelone en 1992 et ensuite pour la Russie aux Jeux d'Atlanta. Ces participations olympiques lui ont offert trois médailles d'or et une médaille d'argent. Son palmarès est complété par neuf titres mondiaux.

Ses prouesses sans précédent dans l'histoire de la lutte gréco-romaine lui ont valu le surnom de "Alexandre Le Grand".

Source : Wikipedia