Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
George Weah
George WeahGeorge Weah

George Weah

Homme politique libérien


ÂGE 57 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 57 ans, 9 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Monrovia, Liberia Liberia
Nationalité : libérienne Liberia
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Cheval
Taille

184 cm

George Weah, né le à Monrovia, est un footballeur international et homme d'État libérien. Il est président de la république du Liberia de 2018 à 2024.

Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée, de fait le premier pour une nation africaine et le deuxième originaire du continent africain après Eusébio. Il est également le premier ancien footballeur professionnel de premier plan à devenir chef d'État.

À l'issue de sa carrière sportive et de la deuxième guerre civile libérienne, il se lance en politique. Candidat à l'élection présidentielle libérienne de 2005, il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf après être arrivé en tête du premier tour. Lors de l'élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidence mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante.

Il réussit à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014, puis est élu président de la République à l’issue du second tour de l'élection présidentielle de 2017 face au vice-président sortant, Joseph Boakai.

Briguant un second mandat lors de l'élection présidentielle de 2023, il est battu de justesse au second tour par Joseph Boakai, à qui il concède sa défaite.

Source : Wikipedia