Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Silvio Berlusconi

Silvio Berlusconi

Homme d'affaire italien


Mort à 86 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 87 ans, 4 mois et 29 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 8 mois et 15 jours

Cause de la mort : leucémie

Lieu de naissance
Milan, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Rat
Taille

171 cm

Silvio Berlusconi (/ˈsilvjo berluˈskoːni/ ), surnommé il Cavaliere (« le Chevalier »), né le à Milan et mort le dans la même ville, est un homme d'affaires et homme d'État italien, président du Conseil des ministres de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011.

Entré dans le monde des affaires à la fin des années 1960, il s'implique dans les secteurs immobilier, télévisuel et sportif. Il fonde et dirige la société Fininvest puis le groupe de communication Mediaset. Pendant trente ans, il est également à la tête de l'AC Milan. Avec une fortune estimée à plusieurs milliards d'euros, il est l'un des hommes les plus riches d'Italie.

Son parti politique libéral-conservateur et populiste de centre droit Forza Italia, créé dans le contexte de l'opération Mains propres, remporte les élections parlementaires de 1994, ce qui lui permet d'être élu député et d'être nommé président du Conseil des ministres, sans avoir occupé aucune fonction politique auparavant. Son gouvernement tombe huit mois plus tard à cause de la défection de la Ligue du Nord.

En 2001, après la victoire de l'alliance de droite aux élections parlementaires, il est à nouveau appelé à la tête du gouvernement ; il dirige deux gouvernements successifs jusqu'en 2006, lorsqu'il est défait de justesse par la coalition de Romano Prodi. Les élections parlementaires de 2008 lui permettent d'accéder à la présidence du Conseil pour la troisième fois. Mais il est contraint de quitter ses fonctions en 2011, sur pression des marchés en pleine crise économique.

À l'issue des élections parlementaires de 2013, la coalition de centre droit qu'il conduit talonne le centre gauche, ce qui rend difficile la formation d'un nouveau gouvernement. Il est déchu de son mandat de sénateur cette même année, à la suite d'une condamnation pour fraude fiscale. Il relance alors Forza Italia, qui avait été dissoute dans Le Peuple de la liberté (PdL) en 2009.

Élu député européen en 2019, il échoue à imposer sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. La même année, il effectue son retour au Sénat après la victoire de la droite aux élections parlementaires. Il meurt quelques mois plus tard, à l'âge de 86 ans, des suites d'une pneumonie et d'une leucémie ; des funérailles d'État sont organisées et un deuil national décrété.

Avec plus de neuf ans en fonction, il est le troisième chef de gouvernement à la plus grande longévité depuis l'unification de l'Italie en 1861 et le détenteur du record sous la République italienne. Il a profondément marqué la vie économique, culturelle et politique italienne, que ce soit par son style de gouvernement, ses réseaux d’influence ou par les scandales et mises en cause judiciaires qui ont émaillé son parcours.

Source : Wikipedia