Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
David Cameron
David CameronDavid Cameron

David Cameron

Homme politique britannique


ÂGE 57 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 57 ans, 4 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Cheval
Taille

185 cm

David Cameron /ˈdeɪvɪd ˈkæmɹən/, baron Cameron de Chipping Norton, né le à Marylebone (Londres), est un homme d'État britannique. Membre du Parti conservateur, il est Premier ministre du Royaume-Uni du au et secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement depuis le .

Diplômé du Brasenose College de l'université d'Oxford, il est conseiller politique de Margaret Thatcher puis de John Major, pour qui il rédige des discours. Élu à la Chambre des communes pour Witney à l'issue des élections parlementaires de 2001, il devient chef du Parti conservateur en 2005 et succède à Michael Howard comme chef de l'Opposition au gouvernement travailliste.

À la suite du scrutin législatif de 2010, qui débouche sur l'élection d'un parlement sans majorité, Cameron est nommé Premier ministre par la reine Élisabeth II et constitue avec les Libéraux-démocrates le premier gouvernement de coalition au Royaume-Uni depuis 1945. Âgé de 43 ans lors de sa nomination, David Cameron est le plus jeune chef de gouvernement britannique depuis 1812. Il est reconduit dans ses fonctions en 2015, après que son parti remporte la majorité absolue aux élections générales, ce qui lui évite d'avoir à former une coalition.

En 2016, afin d'apporter des garanties à la partie eurosceptique de sa majorité, il organise un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Après le vote des Britanniques pour le départ de l'UE alors qu'il avait fait campagne pour le maintien, il démissionne de la tête du gouvernement et du Parti conservateur. Theresa May lui succède.

Il fait son retour en politique en novembre 2023 en tant que secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement dans le gouvernement de Rishi Sunak. Il est alors le premier ancien Premier ministre depuis les années 1970 à retrouver des fonctions gouvernementales après son départ du 10 Downing Street.

Source : Wikipedia