Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ali Bongo

Ali Bongo

Homme politique gabonais


ÂGE 65 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 65 ans, 0 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Brazzaville, République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Nationalité : gabonaise Gabon
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Cochon

Célébrité liée


Omar Bongo
Omar Bongo

(père)

Ali Bongo Ondimba, né Alain-Bernard Bongo le à Brazzaville, est un homme d'État gabonais. Membre du Parti démocratique gabonais (PDG), il est président de la République de 2009 à 2023.

Fils d'Omar Bongo, qui préside le pays de 1967 à 2009, il est ministre des Affaires étrangères de 1989 à 1991, puis de la Défense de 1999 à 2009. Il est également député à partir de 1990.

Candidat à l'élection présidentielle de 2009, organisée à la suite de la mort de son père, il l'emporte sur fond de suspicions de fraudes. Il est réélu dans les mêmes circonstances en 2016, à l'issue d'un scrutin inhabituellement serré pour le pays, conduisant à une crise politique.

Sa présidence est marquée par une instabilité ministérielle ainsi que par un grave accident vasculaire cérébral en 2018, à la suite duquel il manque d'être renversé par une tentative de coup d'État. Relativement effacé lors de son premier mandat, il change progressivement sa pratique du pouvoir en intervenant davantage sur le devant de la scène politique.

À la tête du pays depuis près de quatorze ans, il brigue un troisième mandat à l'occasion de l'élection présidentielle de 2023. Les résultats, contestés par l'opposition et le donnant vainqueur, provoquent sa destitution par l'armée, après cinquante-cinq années de « dynastie Bongo ».

Source : Wikipedia