Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Omar Bongo
Omar BongoOmar Bongo

Omar Bongo

Homme politique gabonais


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 88 ans, 5 mois et 16 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 15 ans et 7 jours

Cause de la mort : cancer du côlon

Lieu de naissance
Bongoville, Gabon Gabon
Nationalité : gabonaise Gabon
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Cochon

Célébrité liée


Ali Bongo
Ali Bongo

(fils)

Omar Bongo Ondimba, né Albert-Bernard Bongo le à Lewaï et mort le à Barcelone, est un homme d'État gabonais. Il est président de la République gabonaise du à sa mort, le 8 juin 2009, après avoir été vice-président sous le mandat de Léon Mba. Son fils Ali Bongo lui succède à la présidence.

Installé au pouvoir par le général de Gaulle et Jacques Foccart, Omar Bongo est considéré comme une des principales figures de la Françafrique. Sous sa présidence, le Gabon est utilisé pour les opérations militaires secrètes menées par la France en Afrique, comme la livraison par voie aérienne d'armes aux sécessionnistes lors de la guerre du Biafra au Nigeria à la fin des années 1960, ou la tentative de coup d’État au Bénin contre le président Mathieu Kérékou en 1976. Le pays accueille également les mercenaires de Bob Denard. D'autre part, Omar Bongo permet à des entreprises françaises d’exploiter les ressources gabonaises dans des conditions très favorables et finance de façon occulte des partis politiques français.

Le nom d’Omar Bongo est associé à de nombreux scandales financiers et de malversations tels que l’affaire Elf, ou encore l’affaire dite des « biens mal acquis ». Sa fortune personnelle est estimée à plusieurs centaines de millions d'euros. Elle comprend des biens immobiliers, des parts dans des sociétés et divers comptes bancaires, notamment à Monaco.

Source : Wikipedia